Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Pourquoi le nombre de start-up est en plein boom aux États-Unis
    https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/creation-dentreprises-plein-boom-etats-unis

    Comme on ne peut plus être salarié, on crée une auto-entreprise pour vendre sa force de travail sous contrat. Le grand retour du XIXème siècle.

    Les gens ont donc eu à la fois le besoin (puisque sans emploi) et les moyens (en plus du chèque, certains ont bénéficié d’assurance chômage) de prendre le risque de créer une entreprise, analyse The Economist. Autre piste : les entreprises n’ayant pas pu se créer en mars et avril, au début de la pandémie, ont reporté leur projet. Cette raison n’est toutefois pas suffisante pour expliquer un boom de cet ampleur.
    Shopify-cation de l’économie

    Par ailleurs, cet essor témoigne d’une tendance de fond accélérée par la crise du Covid : la montée en puissance du travail indépendant et des micro-entreprises, favorisées par l’apparition de plateformes permettant de créer son business en ligne. The Hustles parle d’une Shopify-cation de l’économie. Un néologisme créé à partir de l’interface Shopify, qui permet à tout un chacun de créer son propre e-commerce contre abonnement mensuel et commission à chaque vente. La plateforme canadienne (qui existe aussi en France) est l’un des plus gros gagnants de la pandémie, selon le Wall Street Journal. Le nombre de nouveaux magasins créés via le site a bondi de 71% entre le premier et le deuxième trimestre 2020.

    #Travail #Auto-entreprise #Regression _sociale