Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • Le piège du Cloud se referme sur ses utilisateurs selon le Cigref, qui dénonce de mauvaises pratiques commerciales
    https://www.solutions-numeriques.com/channel/le-piege-du-cloud-se-referme-sur-ses-utilisateurs-selon-le-cig

    … Comme un drame en 4 actes

    Philippe Rouaud n’hésite pas à comparer le piège du Saas à un drame en quatre actes. L’acte 1 est la lune de miel : lorsque démarre l’adoption de leurs technologies IT sur un marché naissant, les fournisseurs IT sont très présents chez le client et ils pilotent avec lui la co-construction de sa solution. Lors de l’acte 2, qui correspond à l’extension de sa couverture fonctionnelle, la relation demeure satisfaisante même si le client ressent une forte pression pour y souscrire.

    Elle devient particulièrement intense dès l’acte 3 selon le Cigref, au moment de « l’upgrade » des solutions Cloud déployées, alors même que les fournisseurs IT tentent de faire passer une seconde extension de package sur le deuxième renouvellement annuel ; dont des bundles non sollicités, que leurs commerciaux commercialisent de manière bien trop agressive pour atteindre, voire dépasser leurs objectifs.

    Le piège du Saas se referme sur le client à l’acte 4 quand il étend ses services Cloud aux multiples utilisateurs de son organisation. « Il réalise alors qu’il n’a pas la moindre marge de négociation et il subit d’importantes augmentations qui le mettent à genoux. » déplore selon Philippe Rouaud. « Et je ne parle même pas de la complexification croissante des offres ».

    Extrait de Wikipedia :

    Le Cigref, association loi de 1901 créée en 1970, est un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui se donnent pour mission de réussir le numérique. Il n’exerce aucune activité lucrative. Le Cigref regroupe à ce jour près de 150 grandes entreprises et organismes français de tous les secteurs d’activité. Il représente près de 85 % du CAC 40, et 1/4 de ses membres sont des administrations publiques

    Note bien que si on remplace « pratiques commerciales » par « partenaires de confiances » dans le titre on obtient :

    « Le piège du Cloud se referme sur ses utilisateurs selon le Cigref, qui dénonce de mauvais partenaires de confiances », par exemple.