• Où est Charlie ? - Le dernier des blogs
    http://hyperbate.fr/dernier/?p=21023

    Certains dessins du dernier numéro sont très drôles, et l’ensemble est bien dans la veine de ce que Charlie a toujours été. Mais deux auteurs font cruellement défaut : Jean-Marc #Reiser et #Gébé. L’un et l’autre avaient, en plus de leur férocité, une capacité ponctuelle à faire preuve d’un esprit positif, naïf, gentil, bienveillant. Reiser ne parlait pas que des « cons », des moches, des obsédés, il nous rappelait leur fragilité ou de leur solitude, et de temps en temps il se laissait même aller à un grand lyrisme écologiste : il rêvait d’un monde meilleur. Gébé était dans le même cas, on se rappelle de son #An_01, utopie soixante-huitarde qui sera par la suite portée au cinéma avec Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch.

    #Charlie_Hebdo a conservé sa hargne, s’est donné une sorte de mission, de programme, depuis la première affaire des caricatures, est devenus un journal sérieux, sérieusement hargneux, et pourquoi pas, mais la fantaisie, l’imagination et la timide écume de tendresse que je voyais chez Reiser et Gébé n’existent plus. Nous ne sommes donc plus que dans la réaction, à tous les sens du terme.

    [...]

    Avec leur espoir dans un avenir meilleur, Gébé et Reiser étaient en phase avec l’esprit de leur temps. Peut-être est-ce que ceux qui ont pris leur relève sont aussi en phase avec leur époque, et c’est le plus inquiétant.

    Sous l’article, les commentaires de Wood, Sandrine et pull-jacquard sont éclairants.