ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

    • J’ai cru lire le chiffre de 262 décès mais ce n’est peut-être pas la même statistique ? où est-ce que 262 inclus des décès à la maison en plus de ceux référencés à l’hôpital ? Est-ce que tes stats donnent la précision ?

    • Le chiffre de 262 est sorti mardi, mais c’est le décompte avec la récupération des Ehpad (100 décès dans les Ehpad, 162 à l’hôpital).

      Mais les chiffres des Ehpad sont totalement inexploitables : ils ne sont pas du tout quotidiens, publiés de manière irrégulière, avec souvent de fortes corrections d’une fois sur l’autre (en août ils passaient leur temps à publier des chiffres négatifs…).

      Pour voir un peu le délire, voici les deniers chiffres disponibles correspondants aux décès dans les Ehpad :
      – 18 sept : 107 décès
      – 22 sept : 11
      – 25 sept : 95
      – 29 sept : 26
      – 2 oct : 89
      – 6 oct : 4 (quatre !)
      – 9 oct : 47
      – 13 oct : 24
      – 16 oct : 56
      – 20 oct : 100

      On ne peut rien faire avec ça. Sauf considérer qu’on va encore avoir, comme pendant le premier mois de la première vague, un massacre invisible de ce côté-là.

    • D’accord, je comprends cette incertitude statistique et je comprends que c’est pas possible à intégrer dans l’analyse quotidienne, mais je me demande si on peut penser quand même que ces stats correspondent à la réalité (disons que c’est les moins mauvaises statistiques pour ce domaine) et produire une figure avec le nombre de décès moyen par jour ou par semaine après une certaine période ? Par exemple sur un mois, si j’en crois tes chiffres :

      pour le mois
      559 décès / 32 jours soit en moyenne 17 décès par jours

      ou le même genre de calcul par semaine

      18 au 25 sept 30 décès quotidien en moyenne
      25 au 2 oct 16 décès quotidien en moyenne
      2 au 9 oct 7 décès quotidien en moyenne
      9 au 16 oct 11 décès quotidien en moyenne
      etc...

    • Je l’ai fait (chez moi), c’est la courbe moyennée sur 7 jours du chiffre « global » (Ehpad + hôpitaux). Mais je trouve que ça ne me donne grand chose. Surtout qu’au début de la première vague on en comptait pas du tout les Ehpad, et qu’on les a reintégrés on ne sait trop comment (peut-être sur 10 jours, mais pas certain ?) ; qu’après le première vague, on a eu un correctif de -450 (de mémoire) d’un coup sur les Ehpad. Alors dans ces conditions, les moyennes sur 7 jours ne corrigent pas grand chose.

      Et de toute façon, pour les « moins mauvaises statistiques » de la mortalité globale, il faut certainement plutôt surveiller les estimations de surmortalité publiées par l’Insee (voir @simplicissimus qui surveille ça justement).

      Du coup, ce que j’essaie de représenter de mon côté, c’est l’évolution du moment, pas à recenser précisément les décès. Ainsi depuis le 18 septembre, je n’utilise même pas directement le chiffre de Santé publique, mais un chiffre minoré de 76, parce qu’il y a eu un gros correctif ce jour-là, et que si je l’intégrais tel quel, je plantais complètement mes courbes de tendance.

    • Vu et compris ! Et en tout cas merci de remplir quotidiennement le réservoir de mes angoisses :) Avec ma sœur qui est épidémiologiste à Pasteur et à l’ANRS et qui m’informe régulièrement des inquiétudes (to put it mildly) de l’équipe Covid dans laquelle elle travaille, vous faite la paire.

    • Pendant que vous causiez ;-), je prenais les chiffres que donne @arno et je regarde ce que je peux en faire.

      En brut, en effet, pas grand chose, mais en cumulé ça le fait nettement mieux…

      Sur la tendance depuis le 6 octobre, on est sur une croissance d’environ +3,6% / jour ce qui est tout-à-fait en ligne avec le taux de croissance des décès hospitaliers à la date du 20 octobre (date de la dernière observation).
      (pour mémoire, sur les 2 derniers jours, on se rapproche de +5 % / jour)

      EDIT : et ça fait, en moyenne, environ 20 décès par jour le 20 octobre