• EPR de Flamanville : selon Greenpeace, du combustible nucléaire a été livré - France - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/epr-de-flamanville-le-premier-convoi-d-uranium-enrichi-sur-place-26-10-


    L’EPR de Flamanville
    Photo d’archives AFP

    Selon l’ONG Greenpeace France, un premier camion transportant de l’uranium enrichi est arrivé sur le site du réacteur EPR de Flamanville.

    Un premier camion transportant de l’uranium enrichi est arrivé lundi à minuit sur le site du réacteur EPR de Flamanville (Manche) en construction, a annoncé Greenpeace France.

    « Un camion en provenance de l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) est arrivé à minuit à Flamanville escorté par une dizaine de véhicules de police et de gendarmerie ainsi qu’un hélicoptère », a annoncé à l’AFP Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace, précisant que le précédent convoi, arrivé à 22 h, «  était un leurre ».

    • « Dans ce contexte on ne peut que s’interroger sur le transfert du combustible : pourquoi une telle précipitation alors qu’il faudra attendre au moins 2 ans pour que le combustible soit chargé dans le réacteur ? S’agit-il d’une opération de communication de la part de l’exploitant soucieux de montrer que la construction avance ou bien fallait-il désengorger le site de l’usine de Framatome de Romans-sur-Isère ? Mais aussi, à quelle date les assemblages d’uranium enrichi ont-ils été fabriqués et dans quelles conditions sont-ils entreposés dans l’usine de fabrication du combustible de Framatome où des failles dans la gestion des risques de criticité ont plusieurs fois été détectées ?

      Des demandes vont être adressées prochainement à l’exploitant et à la CLI de Framatome. »
      Source : Criirad