AnarSonore

La révolution ne sera pas télévisée, Ni retransmise en scène sur un i-pod de couleur. Elle ne sera pas non plus attisée par les socio-demo-quartz à l’urne transparente, Ni par les écrivains de plateau-télé-repas producteurs de Mac-book. Non, la révolution ne sera pas télévisée,... Elle ne s’invitera pas chez Pujadas, Ni ne savourera le Pernod du midi en montrant sa cuisse. Elle ne délivrera pas que le discours Et ouvrira d’autres grilles que celle des programmes. Elle sera à une autre place, en banlieue ou au centre-ville, Dans une ruelle peut-être, organisée et mobile, Eloquente enfin de silence, subtile, indétectée, avertie, avisée : La révolution ne sera pas télévisée !

  • [SMOLNY...] L’AMINOT Tanguy : Max Stirner, le philosophe qui s’en va tout seul
    http://www.collectif-smolny.org/article.php3?id_article=1612

    #Max_Stirner (1806-1856) est l’auteur de L’Unique et sa propriété , paru en 1844. Il occupe une place singulière dans l’histoire de la pensée philosophique en ce qu’il pousse celle-ci dans ses derniers retranchements et oppose à tous les systèmes politiques et sociaux la réalité de l’individu unique. Chantre de l’égoïsme mais prônant l’association, il s’en prend radicalement à toutes les doctrines fondées sur le sacrifice ou l’oubli de soi.

    Les deux textes qui composent le présent volume visent à dégager la pensée de Stirner des contresens et légendes qu’a entrainés une lecture biaisée de son oeuvre. Le Philosophe qui s’en va tout seul en propose une interprétation destinée à rendre Stirner accessible au lecteur d’aujourd’hui. Celui-ci y trouvera les grandes étapes de la vie de Stirner ainsi que la genèse et l’évolution de sa philosophie.

    Il assistera à la vigoureuse attaque menée par Stirner contre les idéaux - religieux, politiques ou moraux, qui asservissent l’individu concret. Or loin d’être apocalyptique, L’Unique fonde de manière dynamique un nouveau type d’individu et de relations sociales, qui s’oppose à tous les totalitarismes. De ce fait et par la postérité qu’il a eue (de Nietzsche et des anarchistes aux situationnistes), Stirner reste un des philosophes les plus actuels.

    Stirner a choqué nombre de lecteurs, à commencer par #Karl_Marx qui écrivit avec Engels L’Idéologie allemande pour le combattre : c’est cet éreintage « matérialiste » que dissèque Daniel Joubert dans Marx versus Stirner . Il éclaire l’antagonisme entre ces deux émules de Hegel, qui traça pour longtemps une fracture dans les rangs de la révolte et de la critique du monde marchand. Ces considérations, souvent malicieuses, ébauchent en outre la perspective d’un dépassement de l’opposition entre « l’Unique » stirnérien et « l’être générique » marxien.