• Groupe J.-P. Vernant sur Twitter :

    1/ Dans les mesures sanitaires, la privation de liberté consistant à limiter les déplacements en extérieur à 1 km est totalement obscurantistes, et ce pour deux raisons indépendantes.

    2/ Première raison, les contaminations en extérieur, avec le masque, sont, dans l’état actuel de nos connaissances, totalement négligeables devant celles en intérieur, puisque les particules virales sont rapidement diluées et emportées par le vent.

    3/ Il faut donc ENCOURAGER le fait de sortir en maintenant des distances confortables, de faire de l’exercice, puisque la contamination est beaucoup plus faible qu’en intérieur. L’enfermement dans 1 km est une mesure inepte, liberticide donc insupportable.

    4/ Seconde raison, contrairement à la première vague, l’épidémie est maintenant grandement homogénéisée spatialement. Contaminer dans un cercle d’1km ou de 5km (à pied) ou de 10km (en vélo) n’a aucune incidence sur la propagation épidémique.

    5/ Si les voitures ne circulent plus, les rues permettent de grandes distances entre piétons, avec une aération optimale. Le facteur entre probabilité de contamination dans le métro ou au lycée, et dans la rue, avec le même masque, en se promenant, est probablement >100…

    6/ Les seules mesures de ce confinement qui ont un sens sont :
    – l’interdiction totale de recevoir des personnes chez soi.
    – la fermeture des lieux de restauration (sans masques) et des lieux de réunion.

    Le confinement spatial n’a AUCUN sens. Aucun.

    7/ Les mesures manquantes qui auraient eu un sens :
    – fermeture des écoles, collèges et lycées
    – limitation des transports en commun
    – limitation des lieux de travail collectif
    – FFP2 non médical gratuit pour tous ceux qui ont un travail de parole ou de contact

    8/ - mesures de CO2, révision des ventilations mécaniques et normes de ventilation renforcées dans tous les lieux collectifs restés ouverts (magazins, etc)

    Et préparer, enfin, le déconfinement pour ne pas le rater à nouveau en ne faisant rien.