ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Et voilà, interdiction de vendre les produits « non-essentiels » dans les magasins qui restent ouverts, pour ne pas faire de concurrence au petit commerce.

    Logique géniale. Dès demain, on assistera à la montée au créneau des producteurs de ces produits « non essentiels », qui vont demander pourquoi on les empêche, purement et simplement, de vendre leurs produits.

    Oooooh…

    • Je vais pas tenir. Cette polémique pour défendre l’autorisation de vendre des produits « non essentiels » (oui, c’est absurde, mais c’est juste pour quelques semaines !) est en train de prendre toute la place. Pendant ce temps avancent avec trop peu d’oppositions les loi liberticides comme celle qui commence à être étudiée demain, la #PPLFauvergue :/

    • Confinement. Quels sont les rayons « non-essentiels » qui vont fermer dans les grandes surfaces ?
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/confinement-quels-sont-les-rayons-non-essentiels-qui-vont-fermer-dans-l
      https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDExMzI0ZDA0MTY2NTRkOTM5NWVlN2JkZDQ3NjI1MTJjNWI?width=1260&he

      Certains sont déjà fermés dans plusieurs supermarchés depuis la fronde des libraires : les rayons de produits culturels sont concernés par l’interdiction annoncée par le chef du gouvernement. Il ne sera plus possible d’acheter un livre, un CD ou un DVD chez Leclerc, Auchan, Carrefour ou Intermarché.

      Comme l’avaient réclamé la fédération des magasins de jouets, les rayons jouets vont également fermer à moins de deux mois de Noël. Playmobil, Lego et autres poupées ne pourront plus être achetés en grande surface.

      Puisque les magasins de chaussures et de prêt-à-porter sont fermés, les rayons textile des grandes surfaces vont être mis en dormance pendant quelques jours.

      L’interdiction sera également valable pour les rayons bijouterie, les rayons décoration et arts de la table, les rayons électroménager, mais aussi pour les fleurs puisque les fleuristes ont dû fermer à l’issue du week-end de la Toussaint.

      Vraiment, je ne pige carrément plus la logique d’avoir fait un « confinement light » : à quoi ça sert que les gens aillent encore travailler, si on ne peut plus acheter les produits de ces entreprises, parce qu’on leur ferme absolument tous leurs points de vente ?

      Comment on « sauve l’économie », si on interdit la vente de la plupart des produits ?

      –------

      Sinon va falloir aller faire les poubelles de Carrefour, lundi, parce que dans mon souvenir ils avaient encore pas mal de plantes invendues, qui ne font pas se garder 3 mois en magasin. Genre des oliviers, des rosiers, des trucs pas mal.

    • Je suis passé à Carrefour ce matin justement (honte), et tout était accessible, tout, sauf les livres. C’était très... étrange. Tu pouvais acheter un robot mixeur, des feutres, des culottes, des plantes grasses, des vélos, des rideaux, des agendas... mais pas de livres... Assez ahurissant...

    • Les libraires, contraints de fermer, se sont plaints d’une concurrence déloyale en laissant la Fnac et les grandes surfaces vendre des livres pendant le deuxième confinement. Le gouvernement a donc décidé d’interdire la vente de livres dans ces magasins, ce qui a laissé place à une situation qualifiée de « dystopique ».
      http://deligne.iconovox.com