CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • Les migrants sont des acteurs essentiels de la reprise du développement mondial post COVID-19 | PNUD
    https://www.undp.org/content/undp/fr/home/news-centre/news/2020/Migrants_essential_to_recovery_of_global_development_post_COVID19.html

    La mobilité humaine mondiale s’est interrompue avec l’impact global de la COVID-19, affectant gravement les personnes en déplacement. Alors que les frontières rouvrent tout doucement, un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) illustre comment les gouvernements pourraient façonner la migration pour bénéficier au développement et booster le relèvement.
    Le rapport, Mobilité humaine, des opportunités mutuelles : Revue du rapport de 2009 sur le développement humain et feuille de route, examine de façon rétrospective les dix dernières années et évalue la manière dont les futures réponses politiques peuvent faciliter une migration sure, ordonnée et régulière.
    Le rapport recommande d’élargir les voies légales, de réduire les coûts de transaction sur les envois de fonds, de garantir les droits des migrants, en particulier des femmes, de favoriser l’intégration et la cohésion sociale et de mobiliser les diasporas. Considérant que la migration forcée a doublé au cours des dix dernières années, pour atteindre 79 millions de personnes, il sera essentiel pour le développement de s’attaquer aux causes de ce phénomène.
    « La pandémie et l’interruption des déplacements sont une occasion de refaçonner la mobilité humaine et de mieux appréhender l’avenir. Promouvoir les avantages, réduire les coûts et faire de la migration un choix nous préparera aujourd’hui à affronter les autres défis de demain, tels que le changement climatique, l’accroissement des inégalités et la transformation numérique du travail », a déclaré Achim Steiner, Administrateur du PNUD.
    Les personnes en situation de déplacement sont extrêmement vulnérables aux impacts sanitaires, économiques et sociaux du Coronavirus. Avec leurs importantes contributions à l’économie et au travail, les migrants sont aussi essentiels au relèvement. « Personne n’est en sécurité si tout le monde n’est pas en sécurité » implique une réponse inclusive, comprenant les migrants.
    « La crise écnomique mondiale de 2008 fut suivie de dix ans de débats très politisés, de certains progrès et de nombreuses occasions manquées pour la mobilité humaine. Nous devons maintenant redoubler d’efforts et nous centrer sur les progrès des dix prochaines années si nous voulons atteindre les Objectifs de développement durable », a conclu Achim Steiner.

    #Covid-19#migrant#migration#sante#economie#pandemie#postcovid19#mobilite#monde#odd