• Non mais, ils font exprès, ou bien ?
    #guignols

    Covid-19 : Matignon dément l’instauration du couvre-feu à Paris annoncé ce matin par le porte-parole du gouvernement
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/03/covid-19-un-couvre-feu-va-durcir-le-confinement-a-paris-et-peut-etre-en-ile-

    Publié aujourd’hui à 09h13, mis à jour à 10h58
    comme l’indique l’url initial ci-dessus, le titre original était affirmatif :
    Covid-19 : un couvre-feu va durcir le confinement à Paris et peut-être en Île-de-France annonce le gouvernement

    Gabriel Attal avait annoncé mardi matin un couvre-feu à 21 heures à Paris et « peut-être en Ile-de-France ». Selon Matignon, si une fermeture nocturne des commerces a bien été évoquée, elle n’a pas été tranchée et « une décision sera prise dans les prochains jours ».

    Gabriel Attal a visiblement parlé trop vite. Alors que le porte-parole du gouvernement a annoncé mardi 3 novembre matin, sur BFM-TV et RMC, qu’un couvre-feu allait être rétabli à Paris, le gouvernement, ainsi que la Préfecture de police de Paris, ont aussitôt démenti cette annonce auprès du Monde.

    « Au regard de ces situations, nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l’Ile-de-France (…), à 21 heures je crois », afin de s’assurer que les mesures de limitation des déplacements soient bien respectées, avait annoncé mardi matin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en précisant que le ministère de l’intérieur détaillerait les conditions dans un arrêté à paraître « dans la journée ». Il avait en outre souligné que 100 000 contrôles avaient donné lieu à 14 000 verbalisations en France depuis le début du confinement.

    Dans la foulée de cette annonce, Matignon a démenti auprès du Monde que cette mesure ait été actée :
    « Cette décision n’est absolument pas décidée à ce stade. Le préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris. Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n’est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours. »