ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Au sein du foyer, enfants comme adultes peuvent rapidement transmettre le coronavirus
    https://www.numerama.com/sciences/662910-a-quel-point-le-coronavirus-se-transmet-il-dans-un-foyer-enfants-y-

    Le taux moyen des infections secondaires à l’échelle de tous les groupes étudiés est de 53 %. Concernant les enfants et jeunes adultes qui faisaient partie des patients index, le taux d’infections secondaires qu’ils ont générées est également élevé (53 % pour les moins de 12 ans ; 38 % pour les 12-17 ans), tout comme les infections générées à leur tour par les cas contact contaminés.

    Les chiffres sont toujours légèrement inférieurs à ceux des tranches d’âge supérieures, mais également très proches, et à un taux suffisamment important pour jouer un rôle.

    C’est donc là l’autre conclusion que les auteurs veulent mettre en évidence : « une transmission importante a eu lieu que le patient index soit un adulte ou un enfant ». En clair, le potentiel de transmission d’un enfant et d’un adulte est quasiment équivalent.

    En référence à l’étude du CDC référencée par Kassem :
    https://seenthis.net/messages/884090

    Après, on a des pourcentages à l’unité près pour les enfants : sachant que l’étude ne comporte que 5 enfants de moins de 12 ans, et 9 ados entre 12 et 17 ans. Je ne suis pas statisticien*, mais ça ne m’a pas l’air énorme pour produire des « 38% » et des « 53% ».

    * « Je ne suis pas statisticien » is the new « I’m not a doctor ».