marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • Il se passe un truc à l’assemblée là, deuxième mise en minorité de la majorité : le gouvernement ne pourra pas décider d’un nouveau confinement après le 30 novembre sans passer par un vote au parlement...
    La première concerne un amendement fixant la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire au 14 décembre 2020, au lieu du 16 février 2021.
    #DirectAN #confinement #Covid_19

    Ça craque de partout. Les nerfs surtout.
    Donc le mec t’explique en perdant ses nerfs comment les soignants, à bout, se démerdent tous seuls pour faire tenir l’hôpital sans moyens, sans aide de son ministère et il se fait applaudir par ses copains.

    https://twitter.com/Poulin2012/status/1323760885610008576
    En réponse aux deux votes perdus par la majorité, Olivier Veran demande la réserve des votes sur les amendements « ouverture des commerces ». La discussion continue mais un seul vote aura lieu à la fin du texte avec les amendements choisis par le gouvernement.

    En clair, l’Assemblée débat et ne votera qu’après en bloc, quand le gouvernement le voudra.

    • "C’est ça la réalité Mesdames et Messieurs les députés, si vous voulez pas l’entendre, sortez d’ici ! c’est ça la réalité de nos hôpitaux, Vous êtes en train de débattre alors que nous sommes en train de nous battre pour sauver des vies !", Olivier Véran.
      Ce n’est pas tout à fait la dictature, et malgré le pathos déployé c’est fort peu sanitaire, mais si par miracle ce gouvernement finissait par décider et dire deux ou trois choses vraies et utiles, ce sera dur à faire entendre.

      #Olivier_Véran

    • Quand le ministre fait part de sa découverte de la réanimation : "Les soignants nous ont expliqué qu’il faut une formation pour seulement retourner un patient" (...) "il y avait au moins 10 pousse seringues".
      Dès qu’il peut partager une vérité, le voilà passionné.

      Ce que cette sortie a à nouveau montré par ailleurs c’est le degré terrible de légitimisme de bon nombre de toubibs du « twitter médecine » qui se sont empressés de disqualifier les critiques parlementaires pour défendre une prolongation de l’état d’urgence sanitaire sans plus discuter en rien le contenu de celui-ci.

    • Le ministre de la Santé a donc perdu son sang froid, de manière inquiétante, pour un ministre censé gérer la crise sanitaire, mais pas étonnante. Depuis le début du quinquennat, les marcheurs ne supportent pas la démocratie parlementaire. En témoignent les colères de Stanislas Guerini, Nicolas Turquois ou encore Gilles Le Gendre au moment de la réforme des retraites, qui s’est terminée en 49.3. Le comportement de petit dictateur d’Oliver Véran dans l’hémicycle hier soir, écumant de rage, moqueur et perfide à l’endroit de l’opposition parlementaire, ne présage rien de bon. Le gouvernement pourrait en effet recourir à « la réserve des votes ». Cette procédure permet au gouvernement de faire débattre les parlementaires des mesures d’un projet de loi sans procéder à des votes intermédiaires et de renvoyer le vote en bloc au moment où il le jugera opportun. C’est à dire au moment où il aura retrouvé un nombre suffisant de députés Playmobil pour voter ce qu’il aura décidé. Manière de contourner une fois de plus la démocratie.

      https://linsoumission.fr/2020/11/04/sortez-dici-veran-ecume-de-rage-a-lassemblee