ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Pour Jérôme Salomon, le reconfinement n’est pas assez strict
    https://www.europe1.fr/sante/information-europe-1-pour-jerome-salomon-le-reconfinement-nest-pas-assez-str

    C’est une note qui circule entre très peu de mains. Avant qu’Emmanuel Macron ne décrète le reconfinement mercredi dernier, le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon, a présenté une note aux participants du Conseil de défense réuni par le chef de l’État mardi dernier. Dans cette note, qu’a pu se procurer Europe 1, Jérôme Salomon dresse un constat alarmant sur l’efficacité du nouveau confinement qui doit endiguer la deuxième vague du coronavirus. 

    Selon lui, le reconfinement ne serait pas assez efficace à cause des établissements scolaires laissés ouverts, ainsi que les services publics et le maintien des visites dans les Ehpad. Soit les principales différences avec le confinement de ce printemps. 

    Avec les mesures actuellement en place, Jérôme Salomon prévient : « il ne semble pas possible d’obtenir un taux de reproduction du virus à 0,7, comme en avril, mais plutôt à 0,9 ». Concrètement, l’inflexion de la courbe du virus en France sera plus lente avec « un plateau haut et prolongé ».

    • J’ai besoin de vos lumière, là, pour vérifier/infirmer mes bêtises…

      Si je ne me trompe pas, avec un taux de reproduction (R) à 0,9, en démarrant à 1 contaminé, alors le nombre total de contaminés à la fin de la séquence est 1/(1-R), c’est-à-dire 10 personnes contaminées.

      Si on a un taux de reproduction à 0,7, à partir de 1 contaminé, on arrive à un total de 3,3 personnes contaminées.

      Maintenant la partie difficile : on considère combien de personnes contaminées au moment où on démarre avec ce R descendant ?

      Est-ce que je reprends un calcul que j’ai fait la semaine dernière ? Avec 40 à 50 000 nouveaux cas détectés tous les jours, et qu’on considère qu’il y en a 2 à 3 fois en tout (2 fois, estime le Conseil scientifique), c’est-à-dire entre 80 000 et 150 000 nouveaux cas tous les jours, et qu’on est contagieux en moyenne 7 jours, est-ce que cela signifie qu’il faut que je fasse partir mon calcul à partir de 560 000 à 1 million de personnes contaminée ?

      Ce qui, avec un taux de reproduction de 0,7, signifie à terme 1,8 à 3,3 millions de personnes contaminées au total. Mais, avec un taux de reproduction à 0,9, entre 5 et 10 millions de personnes contaminées.