BigGrizzly

Groumpf

  • Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France - « Il est très compliqué, je l’ai dit, de restreindre la liberté d’expression au nom de la liberté d’expression. »
    https://orientxxi.info/magazine/henri-leclerc-le-chemin-dangereux-des-restrictions-des-libertes-en-franc

    J. S. — Une démocratie peut-elle survivre à un rythme effréné de lois et de propositions d’exception, à chaque changement de gouvernement, à chaque nouvel attentat terroriste ?

    H. L. — Il faut espérer qu’elle survivra. Il y a des orientations compliquées à mettre en œuvre, y compris sur le plan des principes. L a France entière crie avec raison : « Défendons la liberté d’expression » ; ce n’est pas moi qui dirai le contraire, j’ai passé ma vie à cela. Mais pour défendre la liberté d’expression, on se trouve obligé de la réduire, en encadrant mieux les réseaux sociaux. Reprenant une formule de Mirabeau, l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme en fait « un des droits les plus précieux sauf à répondre des abus dans les cas déterminés par la loi ». La liberté d’expression a des frontières. Ce qui est interdit par les lois, ce sont les propos racistes, haineux ou discriminatoires à l’égard de personnes. Cela ne concerne pas le sacrilège ou le blasphème qui peuvent heurter, choquer une fraction quelconque de la population, mais ne les mettent pas elles-mêmes en cause.

    Certains pays ont des lois différentes. J’ai autrefois défendu en Alsace, où la loi de 1905 n’avait pas été promulguée, un type pour blasphème envers la religion catholique. Mais c’est aujourd’hui inconcevable, l’existence d’une telle infraction étant incompatible avec les principes fondamentaux de la République.