Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Licences Paris 2024 : Appels à Manifestations d’Intérêt
    https://www.paris2024.org/fr/ami-licence

    Là, on touche le fond : pour utiliser le terme « olympiques » dans un livre, il faudra l’accord du COJO... qui par ailleurs ne l’accordera qu’après avoir vu la liste des titres et sujets proposés par les éditeurs !!!!
    On marche sur la tête, ou plutôt, on marche au pas derrière la co-décision d’un groupe commercial mafieux et d’un pays qui s’est mis à sa botte. Pour marcher au pas, évidemment.

    Edition

    Paris 2024 a pour objectif de proposer en matière d’édition un programme complet de 2021 à 2024, et qui s’articule autour de 8 grands segments, chaque segment faisant l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt distinct.

    Les 8 segments sont :

    Littérature, Sciences humaines & sociales
    Jeunesse
    Scolaire
    BD, Manga, Comics
    Pratique, Loisirs, Beaux livres
    Presse, Magazines et Fascicules
    Albums Vignettes
    Publications officielles Paris 2024 (catalogue et éditions associées)

    Chaque segment est indépendant l’un de l’autre, chaque licencié pourra répondre à un ou plusieurs des 8 segments.

    L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt est de pouvoir développer un programme éditorial qui puisse s’enrichir de 2021 à 2024 sur les marques Emblème Paris 2024, Equipe de France, Allez les Bleus et autres assets à venir – incluant la mascotte, les pictogrammes, et la Torche ; et qui soit également fortement présent lors des manifestations pré-olympiques (Notamment la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui a lieu dans les écoles chaque année…)

    Les propositions des éditeurs devront prendre en considération la création et la distribution de contenus papier, mais également de contenus numériques.

    L’ensemble des contenus créés par les éditeurs devra faire l’objet d’un processus de validation auprès de l’organisation de Paris 2024 et du CIO.

    Les termes Olympiques et Paralympiques ne peuvent être utilisés que dans le cadre de la licence susvisée.

    A noter qu’il faudra préciser sur les références proposées s’il s’agit d’un produit de la collection Olympique ou Paralympique (aucun produit commercialisé ne pourra afficher les 2 logos simultanément).

    Les contenus développés pourront être des contenus originaux, ou être des contenus se rattachant à des collections pré-existantes.

    L’appel à manifestation d’intérêt est émis pour le territoire français, toute extension territoriale souhaitée devra être précisée en détail dans la réponse à l’appel à manifestation d’intérêt.

    La licence Paris 2024 ne comprend pas les droits des athlètes.

    #Olympiques #Paralympiques #Paris_2024