Une pandémie qui change la vie : des artistes forcés de trouver un nouveau métier | JDQ
▻https://www.journaldequebec.com/2020/12/05/le-milieu-des-arts-de-la-scene-paralyse-depuis-268-jours
Des 8500 membres de l’UDA, 3001 artistes ont travaillé dans le milieu des arts de la scène en 2019 et ils ont gagné en moyenne 6934 $ au cours de l’année, alors que le revenu moyen des artistes ayant travaillé dans toutes les ententes collectives de l’UDA est de 15 168 $.
Depuis le mois de mars, le nombre d’emplois dans le secteur de la culture et des communications a chuté. C’est le cas entre autres des compagnies d’art d’interprétation, secteur qui comptait 5414 emplois en mars dernier, un nombre qui a chuté à 2590 en septembre, selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).
Si l’OCCQ nuance en disant que ces pertes d’emplois ne sont pas toutes attribuables à la pandémie, elle concède que celle-ci n’a rien aidé.
Le milieu de la musique et de la danse perd aussi ses artisans. Un récent sondage de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec démontre que 57 % de ses membres songent à quitter leur métier. Quant au Regroupement québécois de la danse, un sondage auprès de 130 artistes a révélé que 52 % songent à la réorientation, et seulement 4 % d’entre eux souhaitent rester dans le milieu de la danse.