Rezo

Le portail des copains

  • Huit mois de prison ferme pour un militant documentant les violences policières | Ludovic Simbille
    https://www.bastamag.net/Huit-mois-de-prison-ferme-pour-un-militant-de-Desarmons-les-Montpellier-vi

    Les gilets jaunes et leurs soutiens n’en finissent plus de payer durement devant les tribunaux leur engagement. Ian, membre du collectif Désarmons-les, interpellé en septembre 2019 pour rébellion et outrage à Montpellier, vient de se voir infliger une peine de prison ferme. Son récit et ceux des témoins racontent, vidéo à l’appui, une tout autre version et révèlent plutôt un acharnement judiciaire. Source : Basta !

    • Il n’y a pas eu de mandat de dépôt ordonné lors de cette audience (a priori, les 8 mois seraient « aménageables » avec un JAP). Ian risque la « récidive légale » à tout moment, donc une mise sous mandat de dépôt (je ne trouve nulle part la mention d’une procédure d’appel du condamné, ce qui ne prouve pas qu’il n’y en ai pas).
      https://seenthis.net/messages/889709

      L’emprise de la #prison n’a pas attendu le bracelet électronique pour peser par delà les murs dans la société.

      En revanche, parmi les 500 emprisonnés gilets jaunes, il y a des manifestants de ce même 28 septembre 2019 à Montpellier, sans doute moins rompus à la défense militante, ils n’ont pas demandé de report d’audience, ou étaient en détention provisoire car davantage chargés par les flics.

      IanB, membre de Désarmons-les ! revient sur son arrestation à Montpellier le 28 septembre 2019 (Oct 1, 2019)
      https://desarmons.net/2019/10/01/ianb-membre-de-desarmons-les-revient-sur-son-arrestation-a-montpellier-le

      J’ai conscience que je suis le plus chanceux des quatre déferrés de la manifestation du 28 septembre à Montpellier. Sullivan et Joshua, les deux qui ont accepté d’être jugé le jour même, ont écopé de 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt assortis d’une interdiction de manifestation de 2 ans et de 6 mois de prison avec sursis assortis d’une interdiction du territoire français de 2 ans. Le troisième, Gilles, est envoyé en détention provisoire jusqu’à son procès le 28 octobre. Nous serons donc jugés le même jour.