entreleslignesentrelesmots

  • Monarchie espagnole – Un entretien avec David Fernàndez

    David Fernàndez est un des coauteurs de l’ouvrage Catalogne an 01 : la République libre (éditions Syllepse, Paris, octobre 2019).

    Au tournant du siècle, David Fernàndez avait débuté comme journaliste. Il a été député au Parlement catalan sur les bancs de la CUP (Candidature d’unité populaire) entre 2012 et 2015 et très engagé dans diverses associations, dont l’ANC (Assemblée nationale catalane).

    Ses premiers reportages ont été publiés par les revues basques Ardi Beltza et Kale Gorria, dont il fut le correspondant en Catalogne. Nées sous l’impulsion de Pepe Rei, ces deux publications comptent parmi les victimes de la persécution judiciaire des années du « Todo es ETA » (1). Ardi Beltza (« Le Mouton noir ») publia en 2000 un livre-enquête qui allait, par la suite, devenir une référence : Un rey golpe a golpe (« Un roi, coup après coup »), aux éditions KaleGorria. Il s’agissait de la première biographie, non autorisée, du roi Juan Carlos Ier. 80 000 exemplaires furent vendus grâce au seul bouche-à-oreille. Écrire sur la monarchie, en ces temps-là, était une activité à haut risque.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/12/11/monarchie-espagnole-un-entretien-avec-david-fernandez

    #international #espagne