Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Le podcast `` Wind of Change ’’ de Scorpions sera adapté en une émission de télévision | Rock
    https://www.urban-fusions.fr/2020/12/18/le-podcast-wind-of-change-de-scorpions-sera-adapte-en-une-emission-de-

    Après avoir d’abord connu le succès en tant que podcast en huit parties pour Spotify, le Wind of Change inspiré des Scorpions sera adapté en une émission de télévision pour Hulu.

    Animé par le journaliste Patrick Radden Keefe, le podcast se demandait si la CIA avait écrit l’hymne du groupe allemand « Wind of Change » en 1991 comme moyen de propagande contre le communisme. Keefe aurait été inspiré pour enquêter sur l’origine de la chanson après avoir entendu une rumeur de seconde main d’un ami qui travaillait pour la CIA.

    « C’est une histoire qui s’étend à travers les genres musicaux, et à travers les frontières et les périodes de l’histoire, il était donc important pour moi d’entendre la musique, les accents et les voix, et de juger par vous-même qui pourrait mentir et qui raconte le vérité », a expliqué Keefe avant le lancement du podcast en mai. « Je me suis tellement amusé à poursuivre cette histoire folle au cours d’une année, à explorer les sombres ruelles de l’histoire de la guerre froide et à faire près d’une centaine d’interviews dans quatre pays avec des rockers et des espions.

    Pour leur part, les Scorpions ont continuellement nié que la CIA ait écrit « Wind of Change » – même si admettre qu’une telle histoire serait convaincante.

    « C’est bizarre – dans mes rêves les plus fous, je ne peux pas penser à la façon dont cette chanson se connecterait avec la CIA », a déclaré le chanteur du groupe, Klaus Meine, lors d’une interview sur le podcast. « C’est une bonne idée pour un film. Ce serait cool. … Si la CIA avait une chanson [like that] envoyer un chanteur et … le mettre derrière le rideau de fer, ça aurait du sens. C’est un peu bizarre d’y penser. Mais d’un autre côté, cela souligne le pouvoir de la musique, en grande partie. Tout à coup, la moitié de la Russie siffle « Vent du changement », et ils ne savent pas pourquoi. « 

    Deadline rapporte que l’adaptation télévisée est dirigée par Alex Karpovsky, dont le générique comprend des rôles principaux dans la série HBO Girls et Amazon’s Homecoming (qui a également commencé sa vie sous forme de podcast).

    Pendant ce temps, le groupe fêtera le 30e anniversaire de « Wind of Change » avec un coffret comprenant une pièce authentique du mur de Berlin.

    #Patrick_Radden_Keefe #Wind_of_change #Podcast