• Bon, je ne connaissais pas du tout cette populaire Marie Komdo. J’avais plus lu du Dominique Loreau il y a quelques années (L’art de la simplicité ; l’art de l’essentiel), un peu dans le même esprit finalement (en moins médiatisé) ; en gros MK propose de conserver ce qui nous rend heureux, alors que DL est plus tranchée, en proposant de conserver le stricte nécessaire, de bonne qualité.

      J’ai regardé du coup quelques épisodes de la série indiquée et effectivement, et on voit bien le désintérêt initial des maris pour le rangement et diverses choses domestiques ; on voit aussi une évolution dans leurs perceptions et participation après ce grand rangement, nettoyage et enseignement.

      Comme l’indique l’article ci-dessous, de décembre 2019, c’est le mari de Marie Komdo qui est le producteur de la série, c’est du coup aussi pas mal une campagne de pub pour leur business... Effectivement son site vend tout un tas de trucs de luxe un peu gadget ; bon disons artistiques en étant gentil.

      https://www.illustre.ch/magazine/couac-papesse-rangement-marie-kondo

      Le couac de la papesse du rangement Marie Kondo | Illustré

      Dans sa série Netflix, Marie Kondo débarque chez les Américains. Famille après famille, elle les aide à réorganiser leur intérieur pour en faire un havre de paix et a, malgré elle, le mérite de mettre en lumière la charge mentale qui repose sur les femmes. Dans le premier épisode, nous rencontrons Rachel et Kevin, parents de deux enfants au bord de la démission. Le plus gros problème ? La lessive. Kevin n’est pas content. Sa femme, qui assume l’entièreté des tâches ménagère de la maison, s’occupe des enfants et travaille à temps partiel, a engagé une aide pour la lessive. Sacrilège. Heureusement, tout rentre dans l’ordre après le passage de Marie Kondo. Rachel licencie la femme de ménage au plus grand bonheur de Kevin et le couple nage de nouveau dans un bonheur tout bien rangé et plié en petits rectangles.

      #rangement #biais #charge_mentale