• Santé Publique France, 28/12/2020 :
    • décès covid à l’hôpital : 363 (cvh : 285)
    • hospitalisations covid : 24 645 (+25)

    on est pratiquement revenu à la valeur correspondant à la tendance constante de 300 décès/jour extrapolée au début du mois… difficile d’estimer un éventuel changement de tendance ; du coup, je prolonge encore d’une semaine

    hospitalisations : rien ne bouge

    • Et on doit en rester au chiffre approximatif de 120dc jours en Ehpad avant des données qui se font toujours plus attendre. Alors qu’il n’y en a pas sur les dc à domicile (si ce n’est, à ma connaissance, des évaluations pour la première vague, à 2000 personnes décédées ?).

      Mais il n’est décidément pas question de dire que depuis des semaines, il y a 400 à 450 morts par jour du covid.

      Alors que Catherine Hill dit 400 sur son antenne, BFM écrit :

      « Il ne faut rien rouvrir du tout, il faut envisager de vacciner férocement et il faut se mettre enfin à dépister massivement, c’est la seule solution », déclare-t-elle ce lundi sur BFMTV, rappelant qu’il y a actuellement plus de cent morts par jour du Covid-19 en France, et que « cela va surement réaugmenter parce que les gens ont plus bougé » pendant les fêtes de Noël.

      Elle dit aussi

      « Moi je pense qu’il faut se mettre à tester massivement la population pour trouver les gens qui sont positifs et pour les isoler », continue Catherine Hill. « On isole les gens qui sont contagieux au lieu de confiner tout le monde, c’est quand même beaucoup plus intelligent ».

      En précisant que pour que ça marche, il faut payer qui doit s’isoler.

      Mais ils titrent : COVID-19 : L’ÉPIDÉMIOLOGISTE CATHERINE HILL APPELLE À « NE RIEN ROUVRIR DU TOUT » ET À « TESTER MASSIVEMENT »
      https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-l-epidemiologiste-catherine-hill-appelle-a-ne-rien-rouvrir-du-tout-e

      Ce qui permet à plein de gens sur les RS de commenter : elle devrait se taire, on en a marre de payer sa retraite, elle s’est toujours trompé, on voit bien qu’elle méprise les problèmes des restaurateurs, et blablabli, etc., sans même écouter le bobino j’imagine.

      Sur une autre chaine d’info en continu (LCI), on a pu entendre - au grand étonnement des présents sur le plateau, décontenancés - un Xavier Denamur, restaurateur parisien, propriétaire de cinq établissements dans la capitale dire qu’il valait mieux fermer, que recevoir 20% de son C.A de l’an dernier (avec un plafond de 200 000 euros mensuels) était tout à fait avantageux pour des #restaurateurs (à condition qu’ils n’aient pas un C.A hénaurme) qui peuvent se payer ainsi que leurs charges et emprunts alors que les salariés sont payés par le chômage partiel ; que pour sa part, il a toujours travaillé 365 jours par an et que c’est la première fois qu’il arrête mais que c’est pas une raison pour pleurer, puisque l’épidémie est là et que les repas sont des moments de contamination et que la prise en charge financière est au rdv (pas comme pour les premiers de corvée et autres cassos), d’autant que faire du clic et collecte sous couvre feu, c’est pas marrant puisque les brigades sont là, mais ne font quasi rien (alors qu’il doit, lors de ces périodes, les payer).

      Bref, même leurs grosses machines laissent fuir quelque chose du réel, inévitablement.

      #Covid-19 #aupaysdeslumièreséteintes #restauration

    • Ah non, @fil ! Faudrait me payer pour que je regarde ! je voulais citer Hill (ayant vu un extrait chez touiteure) et cherchait l’url, et me suis rendu compte que le texte différait de l’interview... Je ne regarde plus la télé, sauf film ou doc et lorsque tel ou tel compte signale un extrait qui peut m’intéresser. Pour la bouille des gens en plateau et les infos inédites données avec une insistance répétée par le patron de restos ( 200 000 € le mois !) qui vont à l’inverse de toutes les complaintes patronales que l’on nous a servi, je regrette de pas avoir retrouvé l’url.