• et sinon, pendant ce temps, le ministère de l’agriculture donne lui aussi son tour de vis - et un coup de pouce à ses amis :

    Les apiculteurs privés d’un traitement bio et pas cher

    Le ministère de l’Agriculture a rappelé que l’acide oxalique, utilisé contre un parasite des ruches, n’est pas autorisé comme médicament vétérinaire. Problème : les substituts sont onéreux et moins pratiques. Si une solution n’est pas rapidement trouvée, cette interdiction fragilise encore une filière déjà menacée.

    En cet hiver, les abeilles hibernent. Mais pas les services du ministère de l’Agriculture ni les apiculteurs. Le 20 octobre dernier, lors d’une réunion, les premiers ont rappelé aux seconds que l’un des produits les plus utilisés en apiculture — en particulier bio — est, en fait, interdit.

    Il s’agit de l’acide oxalique. Cette substance permet de lutter contre le varroa, un parasite qui affaiblit les ruches, jusqu’à provoquer parfois leur effondrement. « Elle présente très peu de danger pour les abeilles et les apiculteurs et elle est très efficace contre le varroa dans certaines situations », explique Marie-France Roux, de la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP).

    https://reporterre.net/Les-apiculteurs-prives-d-un-traitement-bio-et-pas-cher

    ordre de retrait des infos et conseils d’utilisation sur l’acide oxalique (produit vendu en pharmacie), interdiction de faire de la pub sur les nouvelles techniques, obligation à utiliser le produit avec amm 10x plus cher et moins pratique.