• Le chef de la diplomatie américaine annule les restrictions dans les contacts avec Taïwan
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/10/le-chef-de-la-diplomatie-americaine-annule-les-restrictions-dans-les-contact

    Le ministre des affaires étrangères de Taïwan, Joseph Wu, s’est également félicité de la levée de « restrictions qui limitaient inutilement nos relations ». « Le partenariat rapproché entre Taïwan et les Etats-Unis repose solidement sur nos valeurs et intérêts communs et la foi inébranlable en la liberté et en la démocratie », a-t-il ajouté.

    L’annonce de M. Pompeo, à moins de deux semaines de la fin du mandat du président Donald Trump, devrait en revanche provoquer la fureur de Pékin, qui considère Taïwan comme partie intégrante de la Chine et qui a déjà violemment protesté contre une visite annoncée à Taïwan de l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Kelly Craft, du 13 au 15 janvier.

    La Chine, qui considère toujours le territoire insulaire comme faisant partie de la Chine et juge que tout déplacement à Taipei de dirigeants étrangers est de nature à donner une légitimité aux autorités taïwanaises, a menacé de faire payer aux Etats-unis « un lourd tribut » si ce voyage a lieu.