ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Encore le même cirque hebdomadaire : le conseil de défense, durant lequel le gouvernement et le Président décident de la suite des événements, c’est le mercredi matin et c’est Confidentiel défense.

    En revanche, l’annonce publique des décisions qui ont été prises, c’est le jeudi soir. Entre les deux, on se bouffe des centaines d’articles sur le thème « Que nous réserve le gouvernement ? Déconfinement, couvre-feu, ou rien du tout ? »

    Outre la prise de décision en petit comité, sous le sceau du secret, qui est tout de même très problématique, je ne comprends pas quel est l’intérêt (ni la légitimité) de ce délai. Pourquoi nous faire mariner ? Pourquoi le porte-parole ou le Castex, à la sortie du truc, il ne nous dit pas illico « On se reconfine », « on étend les restrictions ainsi », ou « Ça roule on fait rien ». Dans les cas où il faut mettre de la logistique un peu lourde en place, ok. Mais là, à part se laisser systématiquement deux journées pour distiller les éléments de langage pour de la pure comm’, je ne vois pas. Et je trouve ça très mal : genre infantilisation et affichage de qui détient le pouvoir.