• Une omerta qui remonte à loin
    https://orientxxi.info/magazine/une-omerta-qui-remonte-a-loin,4406
    Jean Stern > 12 janvier 2021

    France-Israël. Lobby or not lobby ? (1) · Comme marqué au fer rouge par l’expression « lobby juif » venue de l’extrême droite antisémite, l’usage du mot fait débat. Si certains préfèrent évoquer des « cercles d’influence », des réseaux formels et informels, tout le monde s’accorde pour estimer que depuis une vingtaine d’années, la pression des influenceurs pro-israéliens s’est accentuée, avec la volonté de délégitimer les partisans de la Palestine. (...)

    • France-Israël. Lobby or not lobby ?
      Jean Stern > 12 janvier 2021
      https://orientxxi.info/magazine/france-israel-lobby-or-not-lobby,4404

      Israël est-il en train de gagner la bataille de l’influence en France ? On pourrait le croire, et c’est pourquoi Orient XXI va y consacrer une enquête au long cours publiée en plusieurs épisodes dans les prochaines semaines. Avant la crise sanitaire, les élus défilaient à Jérusalem saluer « la seule démocratie du Proche-Orient », puis faisaient un tour dans les colonies. Les patrons s’enthousiasmaient pour des promesses de high tech d’origine le plus souvent militaire. Artistes, intellectuels, journalistes affluaient pour des voyages de découverte, des festivals, des rencontres, des productions de séries télévisées. Tous semblent convaincus que la défense d’Israël est désormais essentielle dans un monde menacé. (...)

    • Les critiques d’Israël étouffées par la loi du silence
      Jean Stern > 12 janvier 2021
      https://orientxxi.info/magazine/les-critiques-d-israel-etouffees-par-la-loi-du-silence,4411

      France-Israël. Lobby or not lobby ? (2) · Aujourd’hui, critiquer Israël en France tient de la mission dangereuse, et c’est, en apparence du moins, un grand succès pour tous ceux qui s’activent à délégitimer l’expression même de toutes les interrogations sur la politique du gouvernement israélien. Le ton est donné : faire oublier le sort de la Palestine au profit de relations politiques et économiques en plein renouveau. Et pourtant l’opinion publique française n’est pas au diapason. (...)