Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Hypathie Blogueuse

@hypathie

#féminisme #écoféminisme #antispécisme #animaux #économie #agriculture #élevage #écologie

http://hypathie.blogspot.fr
RSS: Hypathie Blogueuse
tous les messages de Hypathie Blogueuse
  • @hypathie
    Hypathie Blogueuse @hypathie 14/01/2021
    9
    @odilon
    @colporteur
    @monolecte
    @vazi
    @tintin
    @7h36
    @jacotte
    @reka
    @hypathie
    9

    « Qui pour vivre ici ? ». Voici le tag que l’on peut lire ce lundi sur l’œuvre d’art du Néerlandais Krijn de Koning, installée depuis quelques mois rue de l’Alma à Rennes. Mêlant des sculptures et des peintures aux couleurs très vives, l’œuvre, baptisée Portes Ouvertes, a pris place dans le quartier sous la forme de mobilier urbain.
    Bon, en même temps ça se lave. Une place vitrifiée à mort, invivable en été !
    PS Je ne savais pas que ces installations en béton étaient une oeuvre d’art de 200 000 euros, mais on en apprend tous les jours ! ▻https://www.20minutes.fr/rennes/2346335-20181001-rennes-uvre-200000-euros-krijn-koning-vandalisee

    https://img.20mn.fr/b9TEuWwIRjyanbuUCvbi-A/640x410_tag-peint-oeuvre-artiste-neerlandais-krijn-koning-rennes.jpg

    #Rennes #Artcontemporain #Urbanisme

    Hypathie Blogueuse @hypathie
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 14/01/2021

      N’ont pas pensé à mettre des espaces verts ?

      Dans un autre genre, Le Mans organise depuis deux ans une démonstration de street art dans plusieurs lieux de la ville avec des artistes choisi par les élu·es... Sans rentrer dans le détail du processus (ou non) il y a des sites bien choisis mais parmi les lieux dédiés, le Gué de Maulny, un espace vert très sympa, à la confluence de l’Huisne et de la Sarthe, et pour se faire DES PANNEAUX DE BÉTONS SONT INSTALLÉS SUR LA PRAIRIE ce qui a pour effet de faire une vraie fausse friche industrielle. Comme si il n’y avait pas assez de surfaces à peindre bétonnées dans la ville ! Pourtant, des murs gris et sales il y en a ! Ça me fout en rogne mais nous ne sommes pas nombreuses à trouver ça choquant et absurde. Du land art à cet endroit serait tellement plus chouette.

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @touti
      touti @touti 15/01/2021
      @hypathie

      #2018

      @hypathie ça me fait toujours mal quand je vois des artistes s’en prendre plein la gueule sous prétexte de
      – ah bon c’est de l’art ça
      ou bien
      – ah mais ça coute un bras
      et en général sans qu’on se soit penché un peu sur leur travail, l’œuvre est pendue haut et court sans autre accompagnement. Les politicos-promoteurs que sont devenus les maires ne s’inquiètent ni des habitants ni de l’espace public mais de leurs finances et du groupe social auquel ils pensent appartenir.

      Bref, les questions collectives à débattre sur la place de l’art se trouvent confisquées et les habitants subissent un cadre de vie imposée, qui englobe LA Culture, ce qu’ils ressentent avec raison comme du mépris. Bref, ne pas perdre de vue le politique plutot que prendre les œuvres comme cibles. D’ailleurs le tag ne s’y trompe pas en posant la question « Qui pour vivre ici ? ».

      Ici la maquette de Krijn de Koning

      https://img.20mn.fr/h9R5D7vMRdWMkQFvLI5vjw/640x410_visuel-illustration-projet-artiste-krijn-koning.jpg https://img.20mn.fr/f7ehIC6xQhuVbCCaBqEc0w/648x415?.jpg

      la polémique autour
      ▻https://www.20minutes.fr/rennes/1804099-20160310-rennes-polemique-autour-uvre-art-200000-euros

      51-53 Rue de l’Alma, 35000 Rennes, France

      Présentation par l’artiste
      ▻https://entrevoirart.blogspot.com/2017/09/krijn-de-koning-pour-la-rue-de-lalma.html

      https://4.bp.blogspot.com/-0orHKeNjfG4/WcLERocuemI/AAAAAAABR4I/aRyRYHmCBR8vlwxf2_DGbZRC9yJgk2sQQCKgBGAs/s1600/IMG_2624.JPG

      #urbanisme
      #art
      #mobilier_urbain

      Et pour le plaisir, une recherche du même à Amsterdam

      https://www.jeanbrolly.com/wp-content/uploads/2013/05/kdk-Offenbeek-2008-Amsterdam-2011-41.7x59.3cm.jpg

      #regard_sur_l'art

      touti @touti
    • @hypathie
      Hypathie Blogueuse @hypathie 15/01/2021

      Je suis pour de l’art partout et je suis d’accord : il faut juste qu’il soit concerté avec l’environnement. Par exemple dans un des squares de la zup Sud de Rennes, il y a un parcours de 13 oeuvres en schiste rouge posées parterre, à hauteur de gens et même d’enfants ; on peut passer à côté sans les voir ! Ce n’est ni intrusif ni même spectaculaire, il faut bien regarder pour voir que ce sont des artefacts.

      Hypathie Blogueuse @hypathie
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #Artcontemporain
  • #Rennes
  • #Urbanisme
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API