François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • L’improbable s’est produit. Le spécialiste n’en est pas un ou bien les enquêteurs sont-ils en train de géolocaliser l’internaute ?

    Damien Bancal spécialiste en cybercriminalité explique à RTL que : « Concrètement les autorités peuvent remonter cet étrange message et demander à Facebook la géolocalisation de la diffusion de ce dernier. Ensuite, on s’interroge sur le matériel utilisé : est-ce que c’était un ordinateur ? Est-ce que c’était un téléphone portable ? Et puis, à partir de ces éléments-là les autorités pourront plus ou moins découvrir qui est l’auteur de ce message : la propriétaire de ce Facebook ou quelqu’un d’autre. »

    Damien Bancal poursuit : « Il y a aussi la possibilité du voleur : une personne qui a trouvé l’appareil et qui a voulu s’en servir. La dernière possibilité qui me paraît plus improbable, c’est un bug de Facebook. »

    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/disparition-de-delphine-jubillar-comment-les-enqueteurs-vont-etudier-la-piste-fa

    https://www.ladepeche.fr/2021/01/15/disparition-de-delphine-jubillar-dans-le-tarn-pour-ses-proches-lespoir-ne-

    Mercredi soir, un événement inattendu s’est produit, le compte Facebook de Delphine s’est activé. Un message vide a été posté, avant d’être effacé. De quoi mettre famille et amis, en émoi.

    Dès la publication du message, les amies de Delphine Jubillar ont fait une capture d’écran et ont prévenu les enquêteurs. 48 heures après cette mystérieuse « apparition », l’espoir s’est éteint.

    Impossible en effet de publier un message vide sur le réseau social. « C’est un p... de bug ! Comme s’il n’y avait pas assez de mystère autour de cette disparition. Il a fallu que ça arrive avec le compte de Delphine. C’est la goutte d’eau de trop pour mes clients », s’emporte l’avocat.