• La fin de mandat de Donald Trump lui coûte une fortune | Le HuffPost
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-fin-de-mandat-de-donald-trump-lui-coute-une-fortune_fr_5fff4778c5b

    L’un des plus gros coups durs pour Trump est arrivé mardi 12 janvier, quand il a été rendu public par le New York Times que sa banque historique, la Deutsche Bank, le lâchait. L’établissement allemand a décidé de ne plus faire affaire avec le président américain ou avec ses entreprises à l’avenir alors qu’il était resté à ses côtés dans les moments les plus durs.

    C’était d’une part l’une des seules grandes banques occidentales à avoir continué à lui prêter de l’argent pour construire son empire malgré la faillite de plusieurs de ses casinos dans les années 90, mais l’institution a aussi gardé son client quand elle s’est retrouvée au milieu des enquêtes sur les soupçons de collusion Trump et la Russie, sur ses feuilles d’impôts ou encore sur des prêts liés à l’entreprise immobilière de la famille de son gendre.

     

    La dirigeante de la filiale américaine de la banque, Christiana Riley, avait quelques jours avant sévèrement condamné l’attaque du Capitole sur le réseau social LinkedIn en dénonçant “un jour sombre pour l’Amérique et (sa) démocratie. (...) Les scènes qui se sont déroulées sont une honte pour la nation toute entière”. La banque ne devrait toutefois pas complètement couper les ponts avec le 45e président. Comme le rappelle le New York Times, ce dernier a en effet encore plus de 300 millions de dollars de dettes à rembourser à l’établissement.

    Sans compter qu’une autre institution gérant des comptes personnels de Trump a également commencé à les fermer, a-t-on appris le même jour. Signature Bank, qui s’est en plus engagée ”à ne plus collaborer à l’avenir avec aucun des membres du Congrès ayant voté contre” la certification de l’élection de Joe Biden, abritait jusqu’à maintenant, 5,3 millions de dollars appartenant au président. 

    Le monde du golf prend ses distances

    Persona non grata dans ses banques, le président déchu est devenu en même temps infréquentable dans le monde du sport. Dimanche, la Professional Golfers’ Association d’Amérique a décidé de ne pas organiser son championnat 2022 au Trump National à Bedminster, dans le New Jersey. “Notre marque était en jeu”, a justifié Seth Waugh, le directeur général de l’instance organisatrice de ce tournoi du Grand Chelem.

    [...]

    Et il n’y a pas que les banques et le sport qui ont décidé de tirer un trait sur la marque Donald Trump. Comme si cela ne suffisait pas, New York s’est ajoutée mercredi 13 janvier aux organisations qui ne veulent plus faire affaire avec son entreprise.

    Le maire démocrate a annoncé que la ville natale du président mettait fin aux contrats qui confiaient à la Trump Organization la gestion deux patinoires de Central Park à Manhattan et un terrain de golf du Bronx