Quelqu’un sait si le scan ou la radio des poumons sont utilisés en France, en détection (p.ex. asymptomatiques) et en diagnostic (confirmation et/ou évaluation des dégâts) ?
Sur les quelques cas dont j’ai entendu parler dans mon entourage, il n’a jamais été question de radio ou de scan ; il paraît que l’IHU de Marseille - et sans doute d’autres hostos - scannent systématiquement leurs clients ; j’ai pas d’info sur les médecins de ville.
SPF ne publie pas de compteur du nombre de radios/scans et le taux de positifs, si ? :-p
–---
▻https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/covid19/l15covid191920028_compte-rendu
Raoult en commission parlementaire - 24/06/2020
Presque tous les patients hospitalisés et beaucoup de patients en hôpital de jour ont bénéficié de scanners à faible dose, qui auraient dû remplacer depuis très longtemps les téléthorax – la France souffre d’un manque catastrophique d’équipements radiologiques par rapport aux autres pays de l’OCDE. Parmi les 2 400 examens pratiqués grâce à la mobilisation jour et nuit des radiologues, certains ont révélé des lésions pulmonaires chez des patients asymptomatiques. Cela nous a amenés à vérifier leur saturation en oxygène. Ceux qui nous semblaient exposés à un danger ont été hospitalisés et ceux qui sont rentrés chez eux ont été suivis.