Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • Bruno Latour — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Latour

    Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d’abord comme une construction sociale2. Il a également mis en cause l’exclusivité des matériaux « sociaux » dans la « construction » des faits scientifiques, abandonnant le constructivisme social pour une théorie plus large de l’acteur-réseau3. En 2007, Bruno Latour est classé parmi les dix chercheurs les plus cités en sciences humaines4. Il jouit d’une très forte notoriété dans le monde académique anglophone, où il est parfois décrit comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français5 ».

    Ses ouvrages les plus connus sont La Vie de laboratoire (1979), La Science en action (1987), Nous n’avons jamais été modernes (1991) et Politiques de la nature (1999). Parmi ses principales influences, on peut mentionner William James, Ludwik Fleck, Alfred North Whitehead, Michel Serres, Harold Garfinkel (ethnométhodologie), David Bloor, Gilles Deleuze, Gabriel Tarde, Isabelle Stengers... Bruno Latour est membre du comité d’orientation de la revue Cosmopolitiques.

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    En 1979, il publie avec Steve Woolgar Laboratory Life : the Social Construction of Scientific Facts (traduit en français en 1988 sous le titre La Vie de laboratoire). Dans cet ouvrage, les deux auteurs entreprennent une étude ethnologique d’un laboratoire de recherche spécialisé en neuroendocrinologie au Salk Institute de San Diego. Ils montrent que la description naïve de la méthode scientifique selon laquelle la réussite ou l’échec d’une théorie dépendent du résultat d’une seule expérience ne correspond pas à la pratique réelle des laboratoires. Généralement, une expérience produit seulement des données peu concluantes, attribuées à un défaut du dispositif expérimental ou de la procédure. Ainsi, une grande partie de l’éducation scientifique consiste à apprendre comment trier les données qui doivent être gardées et celles qui doivent être rejetées, un processus qui, pour un regard extérieur « non-éduqué », peut être perçu comme une manière d’ignorer les données qui contredisent l’orthodoxie scientifique.

    Latour et Woolgar proposent une vision hétérodoxe et controversée des sciences. Ils défendent l’idée que les objets d’étude scientifiques sont « socialement construits » dans les laboratoires, qu’ils n’ont pas d’existence en dehors des instruments de mesure et des spécialistes qui les interprètent. Plus largement, ils considèrent l’activité scientifique comme un système de croyances, de traditions orales et de pratiques culturelles spécifiques.