Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Simplicissimus

@simplicissimus
//
RSS: Simplicissimus
tous les messages de Simplicissimus
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 20/01/2021
    7
    @02myseenthis01
    @monolecte
    @colporteur
    @mad_meg
    @7h36
    @ericw
    @thibnton
    7

    Dans les grandes écoles, la diversité sociale n’a pas progressé en dix ans
    ▻https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/01/19/dans-les-grandes-ecoles-la-diversite-sociale-n-a-pas-progresse-en-dix-ans_60

    Des élèves issus des couches les plus favorisées de la société et résidant en Ile-de-France : le vivier de recrutement de ces établissements n’a pas bougé, indique une vaste étude menée par un laboratoire de l’Ecole d’économie de Paris.

    Des initiatives, des discours, mais peu de changements. Le chemin vers la diversité sociale des grandes écoles françaises est encore long. Il l’est même plus que prévu. Des chercheurs de l’Institut des politiques publiques (IPP), un laboratoire de l’Ecole d’économie de Paris, ont conduit une étude inédite sur l’évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d’ingénieurs, de commerce, instituts d’études politiques et écoles normales supérieures).

    Le bilan est sans appel : entre 2006 et 2016, la diversité sociale au sein de ces établissements, qui forment les futures élites administratives, scientifiques et économiques de la France et qui sont, pour beaucoup d’entre eux, financés par l’Etat, n’a pas progressé. L’étroitesse de leur vivier de recrutement, sur le plan social mais aussi territorial, est démontrée par les résultats de cette étude, menée à partir de données administratives quasi exhaustives et encore jamais exploitées à cette échelle.

    Parmi les indicateurs étudiés, la part d’étudiants les plus défavorisés socialement − les enfants d’ouvriers, de parents sans emploi − n’a pas progressé entre 2006 et 2016 et n’a jamais dépassé les 10 % dans les grandes écoles, indique l’étude, qui doit être publiée mardi 19 janvier. Ces jeunes représentent pourtant 36 % de cette classe d’âge, et comptent pour 20 % des étudiants de niveau bac + 3 à bac + 5 à l’université.

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 20/01/2021

      Synthèse et rapport téléchargeables là :

      (Rapport & Note IPP) Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? | Institut des Politiques Publiques – IPP
      ▻https://www.ipp.eu/actualites/rapport-note-ipp-quelle-democratisation-des-grandes-ecoles-depuis-le-milieu-des-

      https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/rapport-note-ipp-grandes-ecoles-actu-xl.jpg

      L’Institut des politiques publiques (IPP) publie ce jour un rapport, une synthèse associée et une note sur la démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000.
      Auteurs : Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 20/01/2021

      petite sélection de graphiques extraits de la synthèse

      https://dl.dropbox.com/s/pjykciigi1xtr09/PSE_Grandes_Ecoles1.png https://dl.dropbox.com/s/ihcdggeuzpeqaqn/PSE_Grandes_Ecoles2.png https://dl.dropbox.com/s/bgy6319bg1jdpaw/PSE_Grandes_Ecoles3.png https://dl.dropbox.com/s/exwf9yyt59gpn75/PSE_Grandes_Ecoles4.png https://dl.dropbox.com/s/oz8ljcgqh96yunk/PSE_Grandes_Ecoles5.png

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 21/01/2021

      On va faire simple  : les grandes écoles sont à Paris et les #logements à Paris sont inaccessibles pour les provinciaux.
      Et ça commence à être le cas dans toutes les métropoles universitaires.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 23/01/2021

      Dans l’immédiat, le débat sur l’ouverture sociale ne pourra « pas faire l’économie d’une réflexion plus générale sur la place à accorder à la discrimination positive », estime le rapport. Les quotas de boursiers dans les formations publiques, instaurés en 2018 dans la procédure Parcoursup, sont à cet égard « prometteurs » ; à condition d’en relever sensiblement le seuil et de les imposer à toutes les formations privées. La proposition est sur la table du ministère de l’enseignement supérieur.

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API