François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • #Diary_Sow, l’étudiante sénégalaise disparue en France depuis des semaines, va bien
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/22/l-etudiante-senegalaise-disparue-en-france-dit-faire-une-pause-pour-retrouve

    Le ministre a publié ces extraits d’une lettre et d’échanges avec elle sur son compte Twitter, avec son accord et celui de sa famille, alors que disparition de la jeune femme avait donné lieu à nombre d’informations erronées et d’infox.

    « Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire », dit-elle mystérieusement. « J’ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie », dit-elle à son mentor.

    Celle qui fut distinguée meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019 assure ne pas avoir cédé à la pression, ni aux doutes. « Je n’ai pas disjoncté à cause du confinement ou de la prépa », dit-elle. « Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus puisqu’il n’y en a aucune », dit-elle. Elle parle de « désir irrépressible, irraisonné et si profondément irrationnel », et n’aurait « jamais cru que [son] nom allait alimenter autant de débats, qu’autant de gens allaient s’inquiéter ». Elle prie son mentor « de rassurer les gens qui me cherchent. Je vais bien, je suis en sécurité. Sache que je suis terriblement, profondément désolée ».