• Aniello Arena. Sous écrou, à l’écran | Next
    http://next.liberation.fr/cinema/2012/10/01/aniello-arena-sous-ecrou-a-l-ecran_850169

    Aniello Arena. Sous écrou, à l’écran

    En prison pour meurtre depuis vingt ans, l’acteur principal du film « Reality », de Matteo Garrone, joue lors de permissions.
    Un Italien, un vrai. Avec les cheveux gominés, la chemise rentrée dans le pantalon, les pompes pointues. Et qui parle et qui parle et qui parle, qui chante même, tandis que ses mains dansent. Plaquées sur le cœur quand il dit « moi ». Tendues en avant quand il dit « toi ». Parfois un bras s’écarte furtivement vers la droite quand il dit « la prison ».

    Le mot revient. Aniello Arena, 44 ans, est détenu depuis vingt ans. Condamné à la perpétuité pour avoir, en tant « qu’homme de main » de la mafia napolitaine, participé à l’exécution de trois camorristes rivaux. Aujourd’hui, il est le premier rôle d’un des films italiens les plus attendus : Reality, de Matteo Garrone, grand prix du jury à Cannes. Il y interprète Luciano, un gentil poissonnier qui veut se faire enfermer dans le loft d’un jeu de télé-réalité. Pour le tournage, Aniello Arena a obtenu des permissions de sortie.

    Comme pour notre interview, organisée juste en face du pénitencier de Volterra, enchanteur village médiéval de Toscane. Vue de l’extérieur, la Fortezza offre aux grappes de touristes une très belle et impressionnante muraille crénelée, construite par les Médicis, entourée de ruines étrusques. Vue de l’intérieur, d’après Aniello, une prison « en pointe », où sont favorisés les projets de réinsertion pour les longues peines. Lui bénéficie de l’option théâtre.

    #prison #réinsertion #longue_peine #théatre