Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Un mal qui répand la panique - regards.fr
    http://www.regards.fr/economie/mad-marx/article/un-mal-qui-repand-la-panique

    Rappelons donc au moins trois choses.

    D’abord quand on constate que l’âge médian des morts de la Covid est en France de 85 ans, cela signifie que la moitié des morts ont moins que cet âge ce qui fait quand même beaucoup. En fait 40% des morts ont entre 65 et 85 ans. Dira-t-on que ce sont des très vieilles et des très vieux.

    Ensuite, que le prétendu sauvetage de l’économie au prix de l’acceptation d’un coût humain sanitaire plus élevé est un leurre et une illusion. Cette stratégie a échoué partout où on a prétendu la mettre en œuvre. Sur cette question, Robert Boyer a, me semble-t-il, tout à fait raison.

    La proposition de mettre en place un confinement ciblé des populations âgées se propage à nouveau (par exemple Christophe Brabier ici ou Laurent Bigorgne de l’institut Montaigne là). Ce serait le moyen qui permettrait de « vivre avec le virus ». Elle permettrait de tenir les deux objectifs de ne sacrifier ni les très vieilles et vieux, ni les jeunes.

    Mais là encore cela parait largement illusoire : d’une part les personnes très âgées pratiquent déjà largement l’auto-confinement. Et d’autre part, comme l’a expliqué l’épidémiologiste à l’Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, « l’illusion serait de croire qu’à partir du moment où on aurait auto-confiné les personnes les plus fragiles et les plus âgées, on pourrait laisser le virus circuler dans le reste de la population. On aurait une épidémie dévastatrice ».

    • Comme je connais des gens de droite, j’y ai eu droit, à l’idée du confinement des vieux. Avec justement l’idée (qu’elle semble drôlement efficace) que, puisque les vieux sont déjà largement auto-confinés, ça ne les changerait de toute façon pas beaucoup.

      C’est même plus la logique Shadock, là.