• Pauline Londeix / Observatoire pour la Transparence des politiques des Médicaments (OTMeds) :

    « On sait déjà en grande partie ce qui explique cette réticence [au vaccin] des Français : le manque de transparence, et l’absence totale de pédagogie nécessaire pour créer les conditions de l’adhésion. Tout cela est doublée par l’impression justifiée d’une impréparation du gouvernement depuis le début de la crise dans tous les domaines : pénuries de gel hydroalcoolique, de masques, de dépistage et de médicaments. A cela s’ajoutent les débuts catastrophiques de la mise en place de la campagne vaccinale, avec seulement quelques centaines de personnes vaccinées jusqu’ici, et une mise en scène ridicule de la colère présidentielle à l’égard de son ministre de la santé, alors qu’on sait que les pouvoirs ont rarement été autant concentrées dans les mêmes mains d’une même personne que sous la présidence d’Emmanuel Macron ».

    Y-a-t-il une contribution utile que les médias puissent apporter dans une telle situation ?

    « Exiger la transparence de la part de nos gouvernements et des groupes pharmaceutiques. Eviter les effets d’annonce et recourir à plus de nuances, à plus de pédagogie. C’est un chemin difficile mais essentiel pour la communauté scientifique, politique, les médias et tous les acteurs de la société ».

    [...]

    « Il faut considérer [les vaccins] comme faisant partie d’une palette plus vaste d’instruments nécessaires à enrayer le virus.

    Le vaccin seul n’est pas la solution, il faudrait expliquer de manière plus approfondie, plus pédagogique, à la société, que toute une série de dispositifs doit être maintenue pour freiner la pandémie, on doit continuer à expérimenter des traitements efficaces pour les malades, développer des vaccins pour les différentes exigences sanitaires…Il faut un plan cohérent qui puisse sortir de la dynamique de l’effet d’annonce ».

    https://www.lemondemoderne.media/vaccin-la-transparence-des-labos-et-du-gouvernement-est-essentiell