BigGrizzly

Groumpf

  • Covid-19 : l’efficacité du couvre-feu n’est « pas suffisante », selon le gouvernement
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/27/covid-19-le-gouvernement-etudie-differents-scenarios-face-a-un-couvre-feu-pa

    Covid-19 : l’efficacité du couvre-feu n’est « pas suffisante », selon le gouvernement

    Ce n’est pas comme si des articles scientifiques avaient déjà, depuis des mois, relégué le couvre-feu parmi les mesures les moins efficaces, afin de faire baisser le taux de transmission...

    Ce n’est pas comme si le gouvernement ignorait comment l’expérience du couvre-feu s’était terminée en Guyane à l’été dernier.

    Ce n’est pas comme si ce journal ignorait tout cela, mais ne l’évoquait pas.

    En fait, le fact-checking, ça ne s’applique qu’à l’opposition, et avec le plus souvent une mauvaise foi à couper au couteau...

    • sans compter qu’à Nice, sous couvre feu depuis octobre, l’épidémie galope
      le journal se contente ici de jouer à l’Agence France Préfectorale, pour prendre ailleurs une hauteur jupitérienne

      Covid-19 : le risque de la fatigue démocratique

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/27/covid-19-le-risque-de-la-fatigue-democratique_6067764_3232.html

      Editorial du « Monde ». La France broie du noir. Elle n’est pas la seule. L’absence de perspective explique en grande partie l’état de mélancolie dans lequel se trouve plongé le pays.

      L’horizon se borne au jour d’après, (...)

      Quand la visibilité est nulle, le poids des épreuves compte double. La France déplore plus de 74 000 décès dus au Covid-19 ; des secteurs entiers de l’économie associés à l’art de vivre, restauration, bars, spectacles, remontées mécaniques, sont à l’arrêt ; les jeunes disent qu’on leur a volé leur jeunesse, les plus âgés redoutent de mourir avant d’avoir eu le temps de regoûter à la vie normale. C’est dans ce contexte que le président de la République doit décider de la date et de l’ampleur d’un reconfinement que le corps médical juge désormais inéluctable.
      Risque de désobéissance civile
      Ses hésitations sont compréhensibles : on n’impose pas d’un claquement de doigts à un pays au bord du burn-out un scénario qui semble le replonger un an en arrière. Le gouvernement a entre les mains des enquêtes d’opinion montrant que le taux d’adhésion au confinement a fondu de 85 % en mars à 40 % aujourd’hui.

      [le seul happy end possible] Ces derniers jours, deux mots ont cependant miraculeusement refait surface : « unité nationale ». Comme si tous sentaient que quelque chose de grave, de décisif, allait se jouer dans cette dernière étape : la capacité d’une démocratie à surmonter l’épreuve.

      #gouvernerlapandémie