• Chantiers de l’Atlantique : la vente à Fincantieri annulée - Économie - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/economie/chantiers-de-l-atlantique-la-vente-a-fincantieri-annulee-27-01-2021-126


    PHOTO FRANÇOIS DESTOC/LE TÉLÉGRAMME SAINT-NAZAIRE (44) : chantiers de l’Atlantique STX chantier naval construction du MSC Meraviglia
    FRANCOIS DESTOC/LE TÉLÉGRAMME

    Paris et Rome ont décidé de renoncer au projet de rachat des Chantiers de Saint-Nazaire par Fincantieri. Une décision liée à un marché de la croisière mis à l’arrêt par la crise de la covid-19.

    Le projet de rachat des Chantiers de l’Atlantique par le constructeur naval italien Fincantieri est annulé. La décision a été prise à l’issue d’un entretien téléphonique, ce mercredi soir, entre le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, son homologue italien Stefano Patuanelli et la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager.

    « Les deux entreprises ont constaté que les conditions n’étaient plus réunies aujourd’hui pour mener à bien l’opération, a indiqué mercredi soir une source au ministère de l’Économie. Elles ont considéré préférable de renoncer au projet tel qu’il était formulé. Paris et Rome ont pris acte, avec la Commission européenne, de cette décision ».

    Longues négociations mais rien au bout…
    Les incertitudes engendrées par la crise sanitaire et la chute de l’activité de la croisière ont remis en cause l’intérêt de l’opération pour Fincantieri. Après de longues négociations, Paris et Rome ont finalement choisi de retirer l’accord créant un « Airbus des mers ». Il avait été scellé à Lyon en septembre 2017 entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni.

    Les deux gouvernements se sont mis d’accord pour annoncer la décision en commun afin d’éviter de mettre en cause la Commission européenne, qui ne comptait pas autoriser l’opération en l’état, et aussi de relancer les passes d’armes de l’été 2017 entre Paris et Rome.