• Entre occupation, division et Covid, Gaza se bat contre un effondrement total
    Par Ali Abdel-Wahab - 14 janvier 2021 – Al-Shabaka – Traduction : Chronique de Palestine – Lotfallah
    https://www.chroniquepalestine.com/entre-occupation-division-et-covid-gaza-se-bat-contre-un-effondr

    Cette réalité soulève des questions sociopolitiques sur le rôle de ces facteurs dans la poursuite de l’effondrement social à Gaza, et sur l’évolution des valeurs de résilience et de fermeté chez les Palestiniens du même territoire.

    Malgré la volonté des habitants de Gaza de survivre et d’atteindre une certaine stabilité dans leur vie quotidienne, les conséquences de l’occupation, de la division politique et de la pandémie ont érodé parmi eux les bases de leur persévérance. En effet, les Palestiniens de Gaza ont souffert de la fragilité, de l’incertitude et des turbulences de la société qui les ont obligés à vivre dans des communautés imaginaires, lesquelles s’accrochent à un imaginaire pour survivre.

    Cette analyse décrit la réalité de Gaza à la lumière des trois principales variables. Elle explore les transformations en cours au sein de la société civile de Gaza pour contrer l’effondrement sur le point de se produire, notamment les initiatives sociales telles que la Grande Marche du Retour, le mouvement « Nous voulons vivre » et d’autres initiatives sur les réseaux sociaux. Elle se conclut par des réflexions sur l’avenir de Gaza basées sur des entretiens avec des militants et de jeunes Palestiniens qui vivent cette réalité depuis leur enfance. (...)

    #GAZA