ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Ouf, tout va bien ! Les commerçants et le MEDEF sont super-contents : c’est une très bonne décision qui « va dans le bon sens ».

    Covid-19 : tour de vis sur les centres commerciaux, les petits commerces épargnés
    https://www.sudouest.fr/2021/01/30/covid-19-tour-de-vis-sur-les-centres-commerciaux-les-petits-commerces-eparg

    C’est « une nouvelle plus positive qu’une fermeture généralisée des commerces non alimentaires, qui avait été envisagée », a réagi Jacques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD, regroupant la plupart des enseignes de la grande distribution). « Cela permet de faire en sorte que l’ensemble des autres commerces en France restent ouverts. Cela permet aussi de ne pas repartir sur ce débat entre commerces essentiels et non essentiels, ce qui était notre priorité », a-t-il ajouté.

    Les annonces gouvernementales vont « dans le bon sens » et sont « responsables », a renchéri Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France (qui représente les indépendants). Le Medef a de son côté estimé que le gouvernement, « en conciliant exigences sanitaires et économiques, tire les leçons des premiers confinements. Des mesures de freinage plutôt qu’un confinement trop dur qui aurait provoqué un effondrement de l’économie », a mis en avant son président Geoffroy Roux de Bézieux sur Twitter.

    Alors évidemment, tous les boulots de la culture, du spectacle, du divertissement et de la restauration, qui voient encore plus s’éloigner l’échéance de leur réouverture, c’est pas le moment d’en parler. Et tu n’espères pas non plus rouvrir les universités sans faire sérieusement baisser la circulation du virus.

    Et tu vas voir les communiqués rageurs des mêmes quand ils vont découvrir qu’à force de ne rien faire, on aura encore des restrictions pendant tout l’été.

    • Oh non, tout va mal, c’est une « mesure gadget », en fait…

      Contre le Covid-19, la fermeture des centres commerciaux décriée comme « mesure gadget »
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/30/confinement-la-fermeture-des-centres-commerciaux-decriee-comme-une-mesure-ga

      « Affligé » vendredi soir juste après ces déclarations, Jacques Ehrmann, président du Conseil national des centres commerciaux (CNCC) et directeur général chez Altarea Cogedim, dénonce « une mesure gadget ». « On est instrumentalisés », lâche-t-il. M. Ehrmann se dit surtout « découragé après avoir passé des heures à expliquer au gouvernement que les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés sont les mieux équipés en moyens techniques pour faire respecter les jauges. On était même prêts à passer à 1 client tous les 16 mètres carrés contre 1 pour 8 m2 actuellement, et à accepter la fermeture immédiate de tout centre qui serait pris en défaut de ne pas respecter les règles ».

      Alors comme pour chaque mesure de fermeture, on a illico l’avis d’un représentant de la corporation, qui t’assure que c’est évidemment pas là qu’on pourrait se contaminer.

      C’est la magie du Covid : un an après, il n’y a rigoureusement aucun endroit où on risque de l’attraper.