• Covid-19 : le variant anglais poursuit ses inquiétantes mutations
    https://justpaste.it/8yums

    Selon l’agence sanitaire Public Health England, le variant apparu en Grande-Bretagne commencerait à acquérir des mutations présentes sur les variants sud-africain et brésilien, qui permettent d’échapper partiellement à certains vaccins.

    (...) Dans une discrète mise à jour datée du 26 janvier, de son rapport du 14 janvier, l’agence Public Health England vient d’annoncer que des changements sur le 484e acide aminé de la protéine spike avaient été relevés sur 11 prélèvements de virus séquencés par ses services. Ces mutations correspondent exactement à celles présentes sur les variants sud-africain (B.1.351) et brésilien (P1). Elles sont suspectées de favoriser la résistance du virus aux anticorps développés par des sujets déjà contaminés ou des personnes vaccinées. « Une très mauvaise nouvelle », insiste même Bruno Canard, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des coronavirus.

    (...) l’acquisition de la mutation aurait eu lieu plusieurs fois. Pas un mauvais coup de dés, donc. Plutôt des dés pipés pour afficher successivement ces deux mutations. Pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent, une seule solution : réduire au maximum le nombre de lancers. Empêcher les transmissions et immuniser rapidement.

    #covid-19 #vaccin #variant #échappement_viral

    • Gouverner, prévoir

      « Nous allons devoir nous habituer à cette incertitude permanente, y compris peut-être pendant la campagne présidentielle », a déclaré E.M (Canard Enchainé)

      Je lis ça le jour où la presse signale qu’une usine qui fabrique des FFP2 ici doit les exporter faute d’achats français, et peu après avoir à ma grande surprise reçu de la puissance publique 6 masques qui paraissent corrects
      https://www.anju-beaute.com/produit/masques-barrieres-lavables

      Masques lavables et fabriqués en France pour les professionnels en contact avec le public. Filtration optimale ≥ 99,6%. Masques de catégorie 1 (filtration des particules ≥ 3 microns). 3 plis, 4 couches non-tissées blancs. Solution de protection économique ! (...) un coût d’utilisation de 0,028 € HT (...) Lavable 50 fois

      Il aura fallut 11 mois, un/des variant/s plus contagieux, une vague reconnaissance non dite de l’aérosolisation, et la menace d’une explosion des hospitalisations difficile à cacher pour que cela soit fait ?

      N’empêche, c’est pingre, je tourne avec 15 à 20 masques pour les stériliser en 7 jours de mise à l’écart. Ce serait plus simple pour y compris aider les non observants qu’ils soient distribués partout comme dans les bus danois.