• « Histoire d’un faux espoir » – les commissions d’enquête en Palestine
    Josh Ruebner, 4 janvier 2021 - Publié 4 février 2021 - Publié le 4 janvier 2021 sur The Electronic Intifada -Traduction : Jean-Marie Flémal

    Lori Allen, auteur du livre, “Histoire d’un faux espoir – les commissions d’enquête en Palestine” : pour les Palestiniens, le droit international s’est avéré être une “force pacificatrice antirévolutionnaire”.
    https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2021/02/04/histoire-dun-faux-espoir-les-commissions-denquete-en-pales

    (...) Le rapport Goldstone est l’une des six commissions internationales mises sur pied le siècle dernier et examinées par la Dre Lori Allen, professeure d’anthropologie à l’École des Études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres, dans son livre A History of False Hope : Investigative Commissions in Palestine (Histoire d’un faux espoir – les commissions d’enquête en Palestine) [publié en décembre 2020 par la Stanford University Press et toujours non traduit en français, NdT].

    En « mettant pour la première fois et de façon croissante l’emphase sur la CPI comme possible outil juridique international afin de garantir qu’Israël rende des comptes et qu’il soit mis un terme à son impunité », le rapport Goldstone a été perçu par les Palestiniens comme un « tournant décisif », écrit Allen.

    Mais les États-Unis ont émoussé les effets du rapport et l’ont finalement enterré afin de protéger Israël et d’empêcher ainsi qu’il soit tenu responsable de ses dévastations délibérées à l’encontre de la population et des infrastructures de la bande de Gaza. (...)