• Romney grand vainqueur du débat - Great America
    http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2012/10/romney-grand-vainqueur-du-d%C3%A9bat.html

    Un tout premier sondage, à chaud, de CNN confirme cette première impression de Romney superstar du jour : 67% des téléspectateurs y déclarent Romney vainqueur du débat, 25% seulement ont vu Obama l’emporter. Tout cela ne fait bien sûr pas encore un Président : il reste à voir si cette bonne performance de Romney peut vraiment se traduire en intentions de vote et s’il tient aussi la distance aux deux prochains débats, le 16 et 22 octobre.

    Ca veut dire quoi sortir vainqueur d’un débat ? Comment un sondage publique peut-il évaluer qui sort vainqueur du débat ? Si sortir vainqueur d’un débat c’est avoir convaincu le plus d’auditeurs, pourquoi demander à ces derniers qui est sorti vainqueur du débat et non pas qui les a convaincu ? La réponse me semble-t-il est la suivante : on demande non pas ce que les citoyens en pensent mais ce qu’ils présument de ce que les autres citoyens en pensent. Il y a là un sophisme politique incroyable : les citoyens ne doivent pas juger en fonction de leur conviction politique mais en fonction d’une opinion publique imaginaire qu’ils contribuent à créer grâce à ces outils démagogiques de premier ordre que sont les sondages. Ce sondage ("qui est sorti vainqueur du débat ?") est sans doute le sondage le plus révélateur à la fois du rôle des sondages en général et de la forme que prennent les démocraties contemporaines et qui pourrait se résumer dans la maxime suivante : « ne jamais se décider en fonction de la volonté générale mais toujours en fonction d’une opinion publique fantasmatique intériorisée par chaque citoyen ». Les sondages contribuent à cette intériorisation « de la voix des autres en moi ».

    Pour conclure on peut se demander si les démocraties n’ont pas trop bien compris le message rousseauiste au point de pouvoir le retourner contre son auteur : Rousseau cherchait un moyen de faire naitre dans le coeur des citoyens la voix de la volonté générale. « Ainsi donc le législateur ne pouvant employer la force ni le raisonnement, c’est une nécessité qu’il recoure à une autorité d’un autre ordre, qui puisse entrainer sans violence et persuader sans convaincre »( Contrat Social , Livre II chapitre VII). Ils ont trouvé le moyen de faire naitre dans le coeur des citoyens la voix de la soumission et de l’obéissance : le sondage.

    #sondage #domination #obéissance #democratie