Lukas Stella

INTOXICATION MENTALE, Représentation, confusion, aliénation et servitude, Éditions L’Harmattan, 2018. — L’INVENTION DE LA CRISE, 
Escroquerie sur un futur en perdition, Éditions L’Harmattan, 2012. — STRATAGÈMES DU CHANGEMENT De l’illusion de l’invraisemblable à l’invention des possibles Éditions Libertaires, 2009. — ABORDAGES INFORMATIQUES (La machine à réduire) Croyances informatisées dans l’ordre des choses marchandes, Éditions du Monde libertaire - Alternative Libertaire, 2002 — http://inventin.lautre.net/linvecris.html

  • CECI N’EST PAS UN COMPLOT

    Comment les médias racontent le Covid. Un film de Bernard Crutzen sur le traitement médiatique de la crise. Par qui les médias sont financés, ce qu’ils disent, comment ils le disent, et ce qu’ils taisent.
    "La pire chose qu’on peut associée à cette peur c’est une inhibition de l’action. Quand quelqu’un a peur il est capable d’accepter tout et n’importe quoi." Dr Pascal Sacré
    Un reportage de journaliste comme on n’en fait plus...

    QUE RACONTE “CECI N’EST PAS UN COMPLOT” ?

    Diffusé fin janvier, le film Ceci n’est pas un complot, qui se propose d’interroger le traitement médiatique de la crise du Covid-19, remporte un franc succès parmi les internautes belges. S’il soulève des questions légitimes, les journaux regrettent les insinuations et le ton complotistes qui sous-tendent le documentaire – dont il se défend pourtant jusque dans son titre.

    “Ceci n’est pas un complot, un documentaire indépendant du réalisateur belge Bernard Crutzen, circule en ce moment à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux”, constate Le Vif-L’Express. Réalisé grâce à un financement participatif et mis en ligne le 26 janvier sur Vimeo, puis sur YouTube, le film approche du million de vues sur ces plateformes où son réalisateur a choisi de le diffuser, faute de pouvoir le présenter en festival, pandémie oblige.

    L’objectif, explique Bernard Crutzen dans la description, est d’interroger “le traitement médiatique de la crise par les médias belges francophones. Ce qu’ils disent, comment ils le disent, et ce qu’ils taisent.” En un peu plus d’une heure, on passe donc en revue une année de crise du Covid-19 au fil des annonces, des confinements, de l’instauration de mesures sanitaires. “Et çà et là, il pose des points d’interrogation”, relève De Standaard : la façon de collecter les chiffres sur la pandémie – imprécise et variable selon les pays – est-elle fiable ?
    Les mesures de confinement étaient-elles exagérées ? Le nombre de cycles d’amplification des tests PCR n’est-il pas trop élevé – au risque de mettre en avant des faux positifs ? Quelles sont les sources de rémunération des différents experts consultés par le gouvernement et les médias et leurs éventuels conflits d’intérêt ? Les médias se rendent-ils coupables d’emballement, de raccourcis voire d’erreurs factuelles ?

    https://www.courrierinternational.com/article/covid-19-que-raconte-ceci-nest-pas-un-complot-le-documentaire

    --

    http://bit.ly/1IRW38I

    https://youtu.be/JrjmaOaA_Ng