Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Covid-19 : sommes-nous en train de nous précipiter vers une 3ème résurgence massive sans nous en rendre compte ? | Atlantico.fr
    https://atlantico.fr/article/decryptage/covid-19---sommes-nous-en-train-de-nous-precipiter-vers-une-3eme-resurgenc

    La conclusion est simple : les mesures actuellement appliquées en France n’auront aucune efficacité pour stopper ou même freiner « l’invasion » par les nouveaux variants. Bien que les outils soient plus accessibles qu’en février/mars 2020, la stratégie reste globalement la même que lors de la 1ère vague, avec un remake de février 2020 = course vaine après les clusters, réponse graduée en fonction de la dégradation des indicateurs (et donc systématiquement tardive et sous-dimensionnée). Il ne manque plus que le discours « stade 1, stade 2, stade 3, stade 3,5… » ! On sait donc comment cela finit : le virus envahit le territoire. Les nouveaux variants vont donc envahir le territoire. La bataille est d’ailleurs déjà largement perdue contre le variant britannique B.1.1.7 qui est d’ailleurs relégué au même niveau de priorité que les « anciens » variants dans les nouveaux protocoles sanitaires (protocoles scolaires, niveau de contact tracing…).

    • Ca me rappelle avoir lu en mars que les « vagues » les plus meurtrières de la grippe espagnole étaient la 5eme et 6eme. (je vais recherché le papier ca doit etre sur seenthis - pas retrouvé ) Est-ce que ce qu’on appelait vague étaient en fait de variants ?
      Wikipédia parle de 3 vagues-variants donc les 5-6eme vagues j’ai du les réver

      –---

      Face à ce virus qui nous frappe, les propos de Churchill résonnent tragiquement : « Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. »

    • Au Mexique, dans l’État de Morelos, dénonciation de l’État par les collègues d’un médecin et d’une infirmière décédés dans l’attente d’une dose de rappel du vaccin Pfizer qui n’a jamais été livrée.
      ________________________________
      COVID-19 - Un médecin et une infirmière de l’État de Morelos au Mexique vaccinés avec Pfizer en janvier dernier meurent après avoir reçu la première dose du vaccin Pfizer... mais pas la dose de rappel.
      EL UNIVERSAL 16/02/2021 14:28 Justino Miranda / Correspondant à Morelos
      Le double décès a été rapporté par leurs collègues de l’hôpital et révélé dans les réseaux sociaux par le médecin Francisco Javier Bermudez Alarcón.
      « Deux collègues meurent, un médecin et une infirmière, par #COVID19 dans le @MorelosISSSTE qui ont été vaccinés en janvier avec le vaccin @PfizerMx. Triste et injuste, c’est déjà le 14e jour sans dose de rappel », a-t-il publié sur son compte Twitter en guise de protestation.
      Des complications géographiques retardent la livraison des vaccins.
      Morelos - Un médecin et une infirmière, vaccinés avec les premières doses de Pfizer arrivées à Morelos en janvier dernier, sont morts du Covid-19 ; le médecin travaillait aux urgences tandis que l’infirmière travaillait aux soins intensifs de l’Hospital de Alta Especialidad Centenario de la Revolución Mexicana de l’ISSSTE.
      À 14 heures, la délégation de l’ISSSTE à Morelos n’avait pas encore fait de commentaires sur le sujet, bien qu’elle ait demandé sa version en début de matinée. Le ministère de la santé de Morelos n’a pas non plus répondu à une demande d’information du spécialiste des vaccins.
      Pendant ce temps, à l’hôpital Centenario, une protestation a commencé parmi le personnel qui est en première ligne de la lutte contre le Covid-19, car ils estiment qu’ils auraient dû recevoir la dose de rappel le 3 février, selon l’avis du scientifique Alejandro Cravioto, membre du comité d’experts en vaccination.
      Le médecin décédé, identifié comme Angel Leyva Espinosa, 59 ans, a reçu le premier vaccin le 13 janvier et est décédé hier après plusieurs jours aux soins intensifs. Il a été mis à la retraite par l’IMSS, mais était toujours actif à l’hôpital de l’ISSSTE, situé dans la municipalité d’Emiliano Zapata. L’infirmière Catalina Romero avait 52 ans, travaillait aux soins intensifs et est décédée dimanche.
      « Il n’est pas possible que cela se produise. Ceux d’entre nous qui ont reçu le premier vaccin devaient recevoir la deuxième dose le 3 février, mais nous sommes déjà le 14 et rien. Selon la société Pfizer, nous devrions recevoir la deuxième dose au plus tard le 11, car cela signifie que nous n’avons que 50 % de protection », ont déclaré les médecins mécontents.
      Le dernier rapport du ministère de la santé sur le Covid-19 à Morelos a montré l’étude de 74 449 personnes, dont 24 587 ont été confirmées avec un coronavirus et 2 179 décès.
      Sur le nombre total de patients confirmés, 2 079 sont du personnel de santé : des médecins, 640, dont 586 ont guéri et 35 ont perdu la vie ; des infirmières, 955, dont 919 ont surmonté la maladie et neuf sont décédées ; d’autres agents de santé, 484, dont 454 ont guéri, mais 14 sont décédés.
      ________________________________________
      https://www.eluniversal.com.mx/estados/mueren-medico-y-enfermera-de-morelos-vacunados-con-pfizer-en-enero-p

    • L’incompétence et le cynisme de ce gouvernement (le notre) m’épatent toujours un peu plus chaque jour. C’est par pure idéologie qu’il laisse le virus (variant ou non) circuler. D’un autre côté on pourrait aussi s’attendre à avoir des mesures plus relâchées à certains endroits (par ex. le Finistère). Donc, couvre feu stupide à 18h pour tout le monde et on laisse les écoles ouvertes même là où ça circule beaucoup trop (et d’où fatalement ça finira par diffuser). Et toujours aucune règle contraignante digne de ce nom sur le télétravail. Et tout le monde fatigue de ce bordel.

    • Dans le cas des décès dans l’état de Morelos au Mexique, deux démentis, pas complètement compatibles entre eux :

      El Universal cite le directeur de l’Épidémiologie à l’équivalent du ministère de la Santé indique que la contamination a eu lieu avant le vaccin : le médecin aurait présenté les premiers signes de la covid le lendemain de la vaccination

      Médico que falleció en Morelos tuvo Covid-19 antes de ser vacunado, explica SSa
      https://www.eluniversal.com.mx/nacion/medico-que-fallecio-en-morelos-tuvo-covid-19-antes-de-ser-vacunado-e

      Autoridades del sector salud aseguraron que el fallecimiento de un médico en Morelos a causa de Covid-19 no puede ser atribuible a la vacuna de Pfizer-BioNTech que se le colocó el pasado 13 de enero, pues el doctor ya se había contagiado del virus previo a su inmunización y posteriormente desarrolló los síntomas hasta su muerte.

      En conferencia de prensa en Palacio Nacional, José Luis Alomía, director general de Epidemiología, explicó que si una persona se vacuna, pero previamente se contagió de Covid-19, desarrollará los síntomas sin importar la inmunización, como fue el caso del médico morelense identificado como Ángel Leyva Espinosa.

      En el caso de Leyva Espinosa, quien trabajaba en el área de urgencias del Hospital de Alta Especialidad Centenario de la Revolución Mexicana del ISSSTE, las autoridades explicaron que él se colocó su vacuna el 13 de enero y comenzó a desarrollar los síntomas un día después, es decir, ya había adquirido la enfermedad con anterioridad.

      «Recibió la vacuna el día 13 de enero y él inició con síntomas el 14 de enero, síntomas de Covid-19, el cual fue posteriormente confirmado con una prueba de laboratorio. Obviamente sabemos que, lamentablemente como muchas otras personas, los síntomas pueden producir la muerte, pero para nada esto es atribuible a la vacuana», detalló.

      D’autre part l’ISSSTE (organisme de sécurité sociale pour les travailleurs de l’état fédéral et des états du Mexique qui ont des conventions avec lui, en principe l’employeur des deux défunts, indique qu’aucun membre du personnel ayant reçu le vaccin de Pfizer n’est décédé. Et traite carrément l’information de fake news.

      ISSSTE desmiente supuesta muerte de médico y enfermera vacunados con dosis de Pfizer | Reporte Indigo
      https://www.reporteindigo.com

      El Instituto de Seguridad y Servicios Sociales de los Trabajadores del Estado (ISSSTE) desmintió este martes que personal médico de Morelos que recibió la vacuna de Pfizer en enero pasado murió tras enfermar de COVID-19.

      De acuerdo con una denuncia publicada en redes sociales por el médico Francisco Javier Bermudez Alarcón, un doctor y una enfermera que trabajaban en el Hospital de Alta Especialidad Centenario de la Revolución Mexicana del ISSSTE de Morelos fallecieron tras contraer el virus SARS-CoV-2.

      Fallecen dos colegas un médico y una enfermera por #COVID19 en el @MorelosISSSTE que fueron vacunados en enero con la vacuna @PfizerMx. Triste e injusto ya es el día 14 sin dosis de refuerzo”, publicó el médico en su cuenta de Twitter.
      […]
      Al respecto, el Instituto de Seguridad y Servicios Sociales de los Trabajadores del Estado (ISSSTE) indicó que no se ha registrado ninguna muerte del personal de salud que recibió la vacunación COVID-19 por parte de la farmacéutica Pfizer, en el Hospital Regional “Centenario de la Revolución”, ni en ninguna de las unidades médicas de Morelos.

      A través de un comunicado, el Instituto calicó la información que circula en redes sociales como ‘falsa’ y detalló que hasta el momento mil 532 trabajadores de la salud han recibido la primera dosis de la vacuna Pfizer contra el COVID-19 y están en espera de la segunda aplicación.

      El Hospital cuenta con un Comité de Farmacovigilancia que se ha encargado de monitorear al personal vacunado para detectar y controlar reacciones adversas durante la inoculación, 30 minutos posteriores a la aplicación de la dosis y en semanas posteriores, dijo director del hospital, Francisco Durán Pérez.