ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Covid-19 : peut-on vraiment affirmer que ce spray nasal français « nouvelle génération » élimine 99% du virus ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-covid-19-peut-on-vraiment-affirmer-que-ce-spray-nasal-fran

    Pour prouver les propriétés virucides de son spray nasal sur le Sars-CoV-2, l’entreprise l’a fait tester par l’IHU de Marseille, qui dispose d’un laboratoire adapté (de type P3) et d’une souche virale. « On prend du virus en grosse quantité, qu’on mélange avec l’eau ionisée. On laisse en contact 30 secondes, puis on arrête la réaction en glaçant. Après, on fait des dilutions et on regarde jusqu’à quelle dilution on peut trouver du virus encore vivant », décrit à franceinfo le professeur Bernard La Scola, responsable du laboratoire P3 de l’IHU Méditerranée Infection. Le test a été concluant, selon l’universitaire : « La substance active tue le virus à plus de 99,9% en 30 secondes. Ça se rapproche de ce qu’on a pour une solution hydroalcoolique. »

    Forte de ces conclusions, Pharma & Beauty défend sur son profil LinkedIn la « visée préventive » de son spray nasal, qui permet « de réduire localement la charge virale » et « d’éviter la dissémination virale ». Le professeur Bernard La Scola avertit cependant : « On ne l’a pas testé sur des patients ou sur des muqueuses. Savoir ce que ça va donner dans la cavité nasale, honnêtement, je n’en sais rien. » "Il faut faire la différence entre in vivo et in vitro", abonde pour franceinfo Jean-Michel Klein, vice-président du Syndicat national des médecins ORL (SNORL). « Ils ont fait des essais in vitro. Ça veut dire que dans un tube à essai, ça donne des résultats, mais ça n’a rien à voir avec le vivant. »

    Alors moi c’est le Canard WC. Comme tu peux voir, ça a été testé in vitro et ça tue 99,9% des bactéries :

    Et en plus le petit bec recourbé, c’est super pratique pour s’en envoyer une petite giclée dans les fosses nasales.