• #Territoires et #santé : organisation des parcours de soins - Contrepoints de la santé du 18 février 2021 - BVA Group
    https://www.bva-group.com/sondages/territoires-sante-organisation-parcours-de-soins-contrepoints-de-sante-18
    En résumé, chez nous, quand ton MG part à la retraite, tu n’as plus de MG. Et les spécialistes sont en train de quitter le bled-en-chef pour la métropole régionale.

    Un manque d’accessibilité aux soins ressenti par une large part de la population

    C’est avec leur chirurgien-dentiste que les Français ont le plus de difficultés pour prendre rendez-vous (45%) ainsi qu’avec le médecin spécialiste qu’ils consultent le plus (38%). Le médecin généraliste est accessible pour la plupart des Français sauf pour 14% d’entre eux (notamment les publics actifs âgés de 35 à 49 ans : 18% et les cadres : 21%).

    Un manque de coordination des professionnels de santé est ressenti par 4 Français sur 10 : en effet, 39% pensent qu’ils communiquent plutôt mal entre eux, qu’ils ne se transmettent pas bien les informations concernant les patients dont ils s’occupent ensemble.

    Ce manque d’accessibilité, de coordination est-il imputable à la crise sanitaire ? Pas pour la majorité des Français (71%) qui déclarent que la crise sanitaire n’a rien changé aux relations qu’ils entretiennent avec les professionnels de santé qu’ils consultent ; néanmoins on note un effet délétère de la crise sanitaire pour 24% de la population qui a ressenti une détérioration des relations.