• La convention citoyenne pour le climat juge sévèrement la prise en compte de ses propositions par le gouvernement
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/02/28/la-convention-citoyenne-pour-le-climat-juge-severement-la-prise-en-compte-de


    Emmanuel Macron, le 14 décembre 2020.
    Thibault Camus / AP

    Le gouvernement n’a jamais obtenu la moyenne lors d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures.

    La convention citoyenne pour le climat a jugé sévèrement, dimanche 28 février, la prise en compte de ses propositions par le gouvernement, qui n’a jamais obtenu la moyenne lors d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures.

    La thématique « se loger » a obtenu une moyenne de 3,4 sur 10, « produire et travailler », « se nourrir » et « se déplacer » 3,7 sur 10 chacune, « consommer » 4 sur 10 et les propositions sur la gouvernance 4,1 sur 10, dans une série de votes organisés lors de la dernière session de cette convention, exercice de démocratie participative inédit en France.

    La traduction d’autres objectifs emblématiques de la convention a également été durement jugée : « limiter les effets néfastes du transport aérien » a obtenu 2,8 de moyenne, ou l’introduction dans le droit d’un délit d’« écocide », amoindri par rapport à la proposition de la convention, une note de 2,7.

    Même isolées, peu de mesures ont obtenu la moyenne. La réforme de l’article 1er de la Constitution pour y introduire la lutte contre le changement climatique, par exemple, a recueilli la note de 6,1.

    Initiative née de la crise des « gilets jaunes »
    Sur les 150 citoyens initialement tirés au sort, 119 étaient inscrits pour ce vote final, lors d’une session tenue par visioconférence, crise sanitaire oblige. Ils doivent encore voter pour répondre dans l’après-midi à quatre questions plus générales, tirant le bilan global de l’exercice.