Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Mikrodystopies, les histoires aigres-douces d’un futur imparfait | La Marne
    https://actu.fr/ile-de-france/conches-sur-gondoire_77124/mikrodystopies-les-histoires-aigres-douces-d-un-futur-imparfait_39770647.html

    Qu’est-ce qu’une mikrodystopie ? Très simple selon son auteur : une situation du quotidien, une technologie défaillante, détournée ou moquée, le tout en 280 caractères, comme sur Twitter. Le parallèle n’est pas un hasard : les mikrodystopies sont nées sur le réseau social.

    Micros-nouvelles du futur

    Baigné dans l’univers numérique depuis 25 ans, lecteur de science-fiction et aujourd’hui consultant pour une agence digitale, François Houste est un enfant d’Internet. « Après 20 ans, on ne peut plus s’en sortir », plaisante-t-il. Anciennement dans la presse, blogueur, Twitter était une suite logique. En 2018, il sacrifie un compte dédié à parodier le Général de Gaulle et André Malraux pour en créer un nouveau : les mikrodystopies.

    Ce compte dépeindra un futur technologique sous forme de micro-fictions, « comme il en existe beaucoup », tient-il à préciser. Robots, intelligences artificielles, implants cérébraux et voitures autonomes, il y a toutes les technologies avec un point commun : un regard doux-amer, qui s’attarde sur les situations bizarres, absurdes, imprévues.

    Interroger les technologies

    « C’est la culture d’Internet, il y a toujours un détournement possible, une faille à exploiter, c’est un peu ce que je fais pour trouver mes histoires », explique l’auteur qui a gardé l’esprit potache de la génération Canal+ et des Monthy Python.

    « Le but est de détourner les fantasmes et l’imaginaire dressé par les prophètes des technologies et d’interroger notre futur rapport à ces technologies, dans notre quotidien. » Un objectif réussi avec un livre qui se picore facilement et laisse un léger sourire à chaque lecture.

    #François_Houste #Mikrodystopies