Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • Il faut « alléger les prisons face à la crise sanitaire »

    https://www.ouest-france.fr/societe/prison/entretien-il-faut-alleger-les-prisons-face-a-la-crise-sanitaire-7162083

    Le 22 janvier, le ministère de la Justice dénombrait 137 cas positifs au Covid chez les détenus et 222 chez les personnels pénitentiaires. Depuis un an, ce sont 1 315 cas positifs et deux décès chez les détenus. Entretien avec #Dominique_Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté (#CGLPL).

    Pourquoi jugez-vous la situation préoccupante ?

    De 25 détenus positifs au Covid-19 début janvier, on est passé à 135 fin janvier. 135, cela ne paraît pas beaucoup. Mais les chiffres augmentent. La courbe est inquiétante. Et les incarcérations remontent.

    Quelles mesures demandez-vous ?

    Comme au printemps, pour alléger les effectifs, il faudrait prendre des mesures de libérations anticipées, de bracelets électroniques, d’assignation à résidence, de transformation de peine en travail d’intérêt général. Elles avaient permis à quelques milliers de détenus, proches de leur fin de peine et soigneusement choisis par le juge d’application des peines et les services pénitentiaires, de sortir de prison. On était ainsi passé de 72 000 détenus début mars à 60 000 deux mois plus tard. Cela n’avait pas supprimé la surpopulation mais l’avait fait baisser.

    Pourquoi alléger les effectifs ?

    À leur arrivée en prison, il faut pouvoir isoler les gens. Des équipes du contrôleur général ont visité récemment des établissements pénitentiaires dans lesquels ce n’est plus possible, il n’y a plus de place. Ces arrivants sont placés dans des cellules à deux ou trois sans quatorzaine. Les maisons d’arrêt, qui accueillent les courtes peines et les prévenus, présumés innocents, sont en sureffectif. Les nouveaux arrivants sont parfois placés en quartiers disciplinaires ou en cellules d’isolement. Mais les directeurs et les surveillants disent qu’ils ne vont pas pouvoir pousser les murs indéfiniment.

    #surpopulation_carcérale