Lukas Stella

INTOXICATION MENTALE, Représentation, confusion, aliénation et servitude, Éditions L’Harmattan, 2018. — L’INVENTION DE LA CRISE, 
Escroquerie sur un futur en perdition, Éditions L’Harmattan, 2012. — STRATAGÈMES DU CHANGEMENT De l’illusion de l’invraisemblable à l’invention des possibles Éditions Libertaires, 2009. — ABORDAGES INFORMATIQUES (La machine à réduire) Croyances informatisées dans l’ordre des choses marchandes, Éditions du Monde libertaire - Alternative Libertaire, 2002 — http://inventin.lautre.net/linvecris.html

  • LA NOUVELLE MARCHANDISE DE LA CONTESTATION SPECTACLE

    "La culture, devenue intégralement marchandise, doit aussi devenir la marchandise vedette de la société spectaculaire."
    "Le spectacle est le discourt ininterrompu que l’ordre présent tient sur lui-même, son monologue élogieux. C’est l’auto-portrait du pouvoir à l’époque de sa gestion totalitaire des conditions d’existence."
    "L’origine du spectacle est la perte d’unité du monde."
    "Le spectacle n’est que le langage commun de cette séparation. Ce qui relie les spectateurs n’est qu’un rapport irréversible au centre même qui maintient leur isolement. Le spectacle réunit le séparé, mais il le réunit en tant que séparé."
    "L’aliénation du spectateur au profit de l’objet contemplé (qui est le résultat de sa propre activité inconsciente) s’exprime ainsi : plus il contemple, moins il vit ; plus il accepte de se reconnaître dans les images dominantes du besoin, moins il comprend sa propre existence et
    son propre désir. L’extériorité du spectacle par rapport à l’homme agissant apparaît en ce que ses propres gestes ne sont plus à lui, mais à un autre qui les lui représentent.
    C’est pourquoi le spectateur ne se sent chez lui nulle part, car le spectacle est partout."
    "L’homme séparé de son produit, de plus en plus puissamment produit lui-même tous les détails de son monde, et ainsi se trouve de plus en plus séparé de son monde."

    Guy Debord, La société du spectacle,1967 (extraits)
    http://inventin.lautre.net/livres/Debord-La-societe-du-spectacle.pdf

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    "Le culte de la marchandise disséminé par une publicité toute puissante a été intégré dans la culture."
    "Parce qu’elle n’a pas évolué par elle-même, lentement et naturellement, mais par pressions médiatiques continues, et aussi culturelles et éducatives (le soft Power), la culture marchande autoreprésentée dans une mise en spectacle de tous les instants se réalise effectivement comme une non-culture qui n’est l’expression que de l’asservissement généralisé, une aliénation nécessaire à la domination du monde par un groupuscule de privilégiés. C’est une non-culture qui désocialise les rapports humains et déstructure la société en détruisant les liens qui la composent."
    "Pour pouvoir imposer de partout sa non-culture marchande, le capitalisme a dû déposséder les individus de leurs subjectivités en les mettant en représentation dans le spectacle des objets de commerce. La vie en représentation est contemplée dans l’isolement, désagrégeant la vie sociale dont l’apparente unité n’est plus qu’affaire de spectacle et de propagandes publicitaires."
    "Nous sommes immergés dans une « société du spectacle » où les représentations ont remplacé l’expérience personnelle, directement vécue avec d’autres dans une situation particulière. Ces représentations abstraites et impersonnelles sont considérées comme la seule réalité objective."
    "Il n’y aura pas de libération ni de changement radical si l’on ne parvient pas à se dégager de l’emprise de la culture marchande inconsciente."
    "De nos jours, l’individu a constamment à composer avec l’incompréhensible, car ses projections ont à la fois augmenté son espace exploitable et rétréci son univers."

    Lukas Stella, Intoxication mentale, 2018
    http://inventin.lautre.net/linvecris.html#intoxment

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